contactez l'association voix de femmes.
salam aleicoum
Voila, je suis actuellement étudiante en derniére année de formation d'assistante sociale,et j'ai choisis d'effectuer mon mémoire sur les mariages forcés, qui est encore une pratique répendue au Mali. Pour ce faire je souhaiterais m'entretenir avec des jeunes filles ayant été mariées de force, ou ayant pu y échapper ou encore ayant été soutenue par des associations ou des services sociaux. Tous les cas de figures et les témoignages sont les bienvenus.
Si vous connaissez des mamans n'ayant pas de problémes a s'exprimer sur ce théme elles sont également les bienvenues.
je vous remercie d'avance.
contactez l'association voix de femmes.
salam
de quelle origine es tu?
WA SALAM
« La science n'est pas une abondance de récits mais une lumière qu'Allâh met dans les coeurs »
(Imâm Malik)
Avant de porter un jugement sur le caractère ou sur la vie de quelqu'un, mettez ses chaussures, parcourez son chemin, vivez son chagrin, ses doutes, ses fous-rires. Parcourez les années qu'il a parcouru et trébuchez là où il a trébuché, relevez-vous tout comme il l'a fait... Et seulement là vous pourrez le juger
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
oui fodeye j'en connais certaines qui ont été mariées de force. Mais il ne s'agit pas d'une certitude que j'ai. C'est d'aileurs pour cela que mon mémoire traite de ce sujet. Je pense que la formulation de ma phrase n'est pas clair du tout, c'est peut etre pour ça qu'on à l'impression que j'en fais une certitude. Mais bon comme j'ai dis a Sil93 ce mémoire sera peut etre l'occasion de faire disparaitre mes clichés.
Juwwariyya je suis également malienne soninké.
Bonsoir,
Loin de moi l'idée de porter préjudice à tes recherches, je tiens, en tant que modeste scientifique, à te dire que d'avance ta problématique, telle qu'elle est formulée, va à sens unique et n'aboutira pas à un résultat scientifique. Car tu as déjà conclu par ce que tu appelles "mariages forcés" avant même de commencer tes recherches. Avec des certitudes dès le début de ton travail, tu vas droit au mur. Prends déjà de la distance par rapport à ce vocable des : "mariages forcés", en le décortiquant avant d'aller de l'avant. Il faut aussi intégrer l'idée que ce qu'on appelle mariages forcés en France n'est pas forcément considérés comme tels ailleurs. Au total, on ne procède pas de cette façon quand on fait des recherches dites OBJECTIVES et SCIENTIFIQUES. Les idées reçues, les associations à sens unique ne sont pas les bonnes recettes pour un travail scientifique qui se respecte. Je tenais, comme mes prédécesseurs, à te faire cette précision. Bien à toi.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Merci. CHeikhna il n'y a pas de soucis, si j'ai mis ce post c bien pour avoir différents points de vues.
Je te rassure je n'ai pas encore de problématique, je commence tout juste la phase exploratoire de mon mémoire. Je n'ai pas de certitudes c'est pour cela que dans ma phase exploratoire je tiens à rencontrer un nombre important de personnes, d'associations avec des visions totalement différentes du "mariage forcé", j'effectue également des lectures afin de déconstruire toutes les représentations que je peux avoir.
Le vocable mariage forcé n'est peut etre pas le bon terme à employer pour ce commencement de mémoire mais pour l'instant c'est ce que j'ai choisis. Je pense qu'au fil du développement de mon mémoire ce vocable évolura. C'est également dans cette phase exploratoire avec les différents entretiens Exploratoires que j'aurais eu que je pourrais décortiquer le vocable mariage forcé.
je n'ai pas encore définis de problématique, j'attends de finir cette phase exploratoire pour enfin commencer ma phase de recherche.
MERCI pour les infos, je pense qu'elles me servirons. Bien à toi.