Salam frères et sœurs.
Je vais essayer une tentative d'explication.
Je pense que a priori il y a une différence entre mariage précoce et mariage forcé. Le mariage peut être forcé à tout age.
Je pense que le fait de faire intervenir le caractère contraignant/forcé dans le mariage précoce réside dans le fait qu’on suppose que la fille à marier n'est pas à même de prendre cette décision et c'est la famille, les parents qui s'en charge.
On suppose également que du point de vue biologique, son organisme n'a pas fini de se constituer le corps de femme.
A mon avis, cela s'applique à la majorité des filles dans cette tranche d'âge, bien que des exceptions existent. Cela ne doit pas évidemment nous faire perdre de vue que comme le caractère précoce ou tardif peut avoir des répercussions sanitaires sur la femme.
Par ailleurs, je pense qu'il est important de n'a pas utilisé l'exclusif dans la mesure ou il y a une différence entre mariage précoce et pédophilie. Les sœurs l'ont dit juste dans un mouvement d'émotion passagère.
Je pense également sauf si je me trompe (vous pourriez a cet effet dire le contraire) que la maturité est fonction plus de l'expérience vécue, d'autres critères qui ne sont pas forcement relatif à l'age de la personne/la femme.
C'est vrai, on l'a vu, des femmes très jeunes plus murent/matures que des femmes beaucoup plus âgées. Tout comme le contraire est possible.
C'est aussi vrai que quand on a flirté avec le monde occidental, les opinions qu'on peut avoir sur une question aussi essentielle peuvent paraître subjectives, influencées par les perceptions occidentales de nos cultures...
Si la femme est préparée suffisamment sur ces droits et responsabilités dans sa nouvelle vie d'épouse, c'est le plus important.
Par ailleurs, à titre de rappel même l'occident ancien, celui des monarchies des siècles précédents, se caractérisait par des mariages dits précoces.