je sais c'est pour cela que je dis certains poste
merci de ta réponse
salm la new yorkais
mai dan mon msg je ne généralise pa au contraire je rejette la faute sur les parents
parce ke kan kelkun vien demander la main de leur fille ils demandent autour deux si ses parent sont respectable et s'il travail mai ils ne demandent pa d'avantage sur le prétendant et sa ma gène
je sais c'est pour cela que je dis certains poste
merci de ta réponse
Que ton ame repose en paix harouna sidibe
La question des personnes sans papiers aura beau être tournée dans tous les sens, et attends toi a avoir des réponses comme celles-ci.Posté par new yorkaisz sidibé
Que le terme « blédard » comme tu les qualifies y soit inclus ou non ne changera pas ma façon d’y répondre.
Car par blédard, terme que je n’aime pas, il y a la notion de celui qui est né au pays, et comme nous le savons tous, nombreux de ces personnes sont sans papiers.
Saches que chaque personnes qui ont posté en disant qu'il ne fallait pas généraliser, ou les mettre dans le même sac ou encore moi en te disant de ne pas les loger à la même enseigne, c'est bien pour rappeler que tous les sans papiers ne se marient uniquement pas par intérêt.
On aime à le souligner compte tenu du fait qu'il y en bien qui pensent qu'ils sont tous pareille.
Toi tu es certes consciente qu'ils ne sont pas tous les mêmes. Dieu merci.
Il faut aussi que tu saches qu'il n'y a pas que ceux inscrit sur le forum qui s’y rendent et lisent les threads, donc parmi eux, il se pourrait qu’il y en aient qui ont cette nette tendance à penser de la sorte, en généralisant.
Ils sont avertis lorsque nous précisons de ne pas en faire un cas de généralité.
J’ai constaté que tu avais tendance à le prendre pour toi.
Saches que lorsque nous postons, nous apportons des réponses pas uniquement à la personne qui lance son sujet, nous répondons également aux personnes qui peuvent bien se poser la même question, qui sont dans le doute etc…
Ces personnes pouvant être des membres du forum ou non (Visiteurs).
Salam.
j'avoue que je n'y ai pas penser sous cette angle là mais merci kan mm et désolé pour tt les personne qui se sont senti véxé ou n'ont pas aimé le terme "bledar" j'en sui désolé.
Que ton ame repose en paix harouna sidibe
salam tt le monde
la new yorkaise a raison d'un sens car il des personne qu'il le font et qu'il ne cache pas malheuresement je suis bien placer pour vous le dire car jai faillit en etre victime .
et franchement dieu merci car qand je lis vos message jé l'immpréssion d'alluciner car comme sa ne vous jamais arriver .
car si cétait le cas vous ne réagirez pas comme sa?
excuse moi pour les personne que sa va enfancer
Salam Aminata,
En relisons les threads tu te rendras compte qu'en aucun cas il est dis que ce qui t'ais arrivé n'existe pas il a simplement était dit que ce n'est pas une généralité dans le milieu soninké (ça devrais je l'espère te faire perdre tes hallucination ) car je pense qu'il y a beaucoup plus de couple mixte qui marche bien car n'oublions pas qu'en générale en entends pas parlé des bonnes expériences mais surtout des mauvaises.
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
Tribal Cam's tu m'a devancé. Tu as répondu pendant que je rédigais.
Aminta, as-tu réellement lu tous les posts depuis le début ?
Car en les lisant bien, tu t'aperçevras qu'aucune personne dit que ça n'existe pas.
Nous avons tous consciences que des personnes se marient avec des soeurs nées ici, pour obtenir leurs titres de séjour.
Dans certains posts, il est bien précisé de ne pas GENERALISER, de ne pas englober tous les sans papiers dans le même panier.
Salam.
salam aleykoum sonikara
en tout partie il ya gens imoral san scrupule, qui son capable fair tel chose.
fair moi attention frére et soeure
le majorite echue matrimonial en france se pas acoze ce la. : :
Bonjour Aminata
Sais-tu que "L'hirondelle ne fait pas le printemps"? Ton cas, comme tu le dis, ne peut pas jeter l'anathème sur tous les natifs des pays d'origine qui se marient avec les filles qui ont ces soit disant papiers. C'est fou quand j'entends les gens tourner et tournoyer au tour de ces papiers.
Je n'aime pas des termes comme bledars qui, à la base, n'avaient rien de péjoratif. Si j'abonde dans le même sens que ce terme, qui d'entre vous n'a pas un père "bledard"?
Si vous saviez à quel point ce discours au tour de ces papiers bléssait certains hommes dignes de foi, vous l'auriez tout de suite sacrifié. Beaucoup d'hommes fiers ont décidé de ne pas prendre femmes ici à cause de ce discours malsain. Ils partent se marier en Afrique et ensuite ils font venir leurs femmes ici. Je vous conseille d'abandonner ce discours. Dites-vous aussi que tous ceux qui vous appellez bledards ne sont des sans-papiers. D'ailleurs un papier c'est quoi?
Quand une fille veut se marier avec un homme musulman avec lequel elle a une affinité, qu'elle n'hésite pas pour des raisons administratives. Vos parents quand ils venaient ici n'avaient pas des papiers. J'arrête le discours, car ça m'enerve tout ça. Je ne peux pas être cohérent. A chacun sa philosophie. Mais dans quelques années incha Allah, nombreuses seront les filles ayant ce raisonnement qui vont partir chercher des blédards jusqu'au bléd. D'ailleurs ça a commencé. Sans rancune!
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 05/11/2007 à 23h29
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salam aleykoum
J'avoue que ce terme (blédard) fesait parti de mon vocabulaire avant de partir au pays car je n'est jamais était jusqu'en 2001, j'avait enfin décidé de partir pour voir mes grands parents mais j'hésiter encore un peu car n'étant ni mariée ni fiancée cela me semblait risqué qu'on me présente des prétendants ou qu'ont me disent voila avec qui tu dois te marié car j'ai des cousines a qui on leur a fait ce coup là, est meme avant de partir y'avait les cousines les tantes qui me disés attention tes parents veulent peut etre que tu aye pour te marié de plus cela de ma jamais traversé l'espri de me marié avec un blédard (ce que je disais avant).Mais voila que je décide d'y aller sans me soucier de ce qui allé m'attendre. Me voilà arrivé a bamako tous ce passe bien quelque semaines plus tard me voici dans ma brousse, Tous viennent me saluer surtout les jeune homme tous savent que je n'étais promise a personne, les discutions s'entames, ce crée des amitiés... Et voila que dieu fait bien les choses,ce jour arriva ou ce jeune étudiant de bamako venu lui aussi passé ces vacance auprès la famille vient d'arriver. Mon frere l'amènen chez nous et commence les présentations puis entamons la conversation j'avais cette curiosité de le connaitre et lui posai toute les question qui me passait par la tete et lui de meme et au fur et mesure de nos discutions on apprenai a ce connaitre et commençait a s'apprécier. et blablabla!! et blablabla!! ça fait 2ans que nous sommes fiancé et de notre plein gré biensur. Donc voilà des vacance inoubliable. Bon j'arrete la je vais pas raconter toute ma vie lol. Enfait c'est pour revenir a ce Cheikhna Mouhamed WAGUE dit en derniere ligne ben je voulais te dire que pour moi c'est déja fait chez trouvé mon bohneure la bas comme quoi l'amour n'a pas de frontiere nous n'avons pas était
élevé dans le meme environement mais dans la meme culture de part nos parents et je suis sur que je ne suis pas la seul a avoir trouvé ce bohneur au pays avec ces blédard comme le dirais certains.. Et certain vont me dire que jsuis naive mais je sais quil m'aime sincèrement et c'est surment pas pour les papiers car j'ai appris a le connaitre, mais le cas des mariage pour les papiers n'ai pas rare non plus.
N'oubliez pas que demain n'est jamais une certitude mais une ambition