Nul divinitè si ce n'est Dieu et Mohamed est l'envoyé de Dieu.
---------------------------------------------------
Salut Bronxoise,
Difficile de juger car le premier des problèmes c'est déjà à la base que les parents ont peur du regard de la famille et n'iront jamais dire que tel cousin ou cousine du bled est peut etre interessé(e) par les papiers.
Il se peut aussi que la personne soit interessée par le futur conjoint en France ET que ca l'arrange en même temps d'avoir les papiers. N'oublions pas que les soninké de France font tout ce qu'ils peuvent pour faire croire au pays qu'ici la vie est rose donc il est humain de vouloir venir en France.
Certains se diront " quitte à épouser une femme que je n'aime pas - chose courante- autant avoir par la même occasion des papiers"
Il est difficile de juger les candidats à l'émigration, car les soninkés de France auraient pu etre dans la même situation. Souvent c'est même carrément dit que le mariage sert à faire venir tel ou tel cousin.
Tu as raison sur un point, c'est que souvent ces mariages arrangés ( papiers ou non) finissent par un divorce et beaucoup de déchirements au sein de la famille, car les nouvelles générations de soninkés en France raisonnent de moins en moins comme leurs parents. Certains acceptent de se marier puis se rendent compte que la vie commune est impossible.
T
Papier, papier, papier. C'est quoi papier ? Et Allah.
N'oublions pas que nos parents quand ils débarquaient ici à partir des années 1950 n'avaient pas des papiers. N'oublions pas non plus que nos (et vos) mamans ont eu leurs papiers à cause des nos (vos) pères qui ont accepté de regrouper leurs familles. Franchement, en ce qui me concerne, je trouve malsain d'évoquer cette histoire de papiers à chaque fois qu'il s'agit de vous marier avec ce que vous appelez blédards. C'est bléssant à plusieurs titres. Je reconnais volontiers qu'il y a des malhonnêtes partout, mais le fait de soupçonner tout "blédard" qui vient vers vous de malhonnête d'un point de vue administratif ne fait que reconforter l'idée selon laquelle les gens profitent du système administratif français. J'ai envie de tapper fort, car, pour dire vrai, ce débat me soule, mais je me contiens pour le moment.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salam
Je suis 100% en accord avec toi, on dirait que beaucoup oublient que beaucoup de parents n'avaient pas de papiers en arrivant en France...
D'ailleurs on dirait également que ce titre administratif fais de certaines personnes des "personnes" lol.
Il faut arrêter de constamment stigmatiser les gens du bled.
Il ne faut pas faire de quelques cas une généralité.
Ne tombons pas dans ce piège, restons unis...
Franchement t'as tout dis Fiston Wague
Tous les bledars ne sont pas pareils comme toutes les Françaises noires lol aussi, ainsi que les cinq doigts et les orteilles.
Je ne comprends pas pourquoi certaines meufs nous mettent tous dans la meme casserole parceque le blem de papier la c'est la chance et l'aide du bon dieu. Yen a plein qui l'ont eu sans jamais se marier ici, et yen a aussi qui sont marié mais qui ne l'ont toujours pas.
En plus tous les n'ont pas dans leur projet en tete l'idée de rester a l'etranger, donc ils sont la, tant qu'ils ont du taff c'est l'essentiel.
Franchement comme l'a dit mon fiston Wague c'est toujours dégoutant et choquant de voir certaines de nos soeurs evoquer ce sujet meme si la plupart d'entre elle sont appuyées par leurs meres.
Dernière modification par bcamara 28/12/2007 à 15h06
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Tu as raison Cheikhna, il faut faire attention à ne pas stigmatiser les africains du continent (que vous appellez blédards).
En même temps, force est de reconnaitre que l'Europe et l'occident en général exerce un tel attrait sur les jeunes africains du continent que l'on peut comprendre les interrogations soulevées ici.
Depuis que la France et l'Europe en générale adoptent des lois de plus en plus répressives sur l'immigration, le marriage est une des très rares possibilités qui restent offertes à un malien pour obtenir un visa. Quand on sait à quel point le précieux sésame est convoité au Mali (certains n'hésitent pas à dépenser des millions de Francs CFA pour obtenir des visas français frauduleux), on peut légétimement penser que cette histoire de papiers rentre forcément en compte dans ces mariages entre africains du continent et africains de l'exterieur.
D'ailleurs la vie de ces africains du continent change radicalement le jour ou ils épousent des africaines de nationalité françaises.
Certains ont vu du jour au lendemain leur vie se transformer de cultivateur à Yélimané à ouvrier dans le batiment à Garges-les Gonesses.
cette histoire d'appellation de "bledard" ne doit pas faire de stigmatisation à nos freres venus d'afrique ou candidat de venir en europe. moi personnellement je ne vois meme pas de difference . certes le mariage avec une française est une motivation aux yeux de l'etat français d'une emigration deguisée non du simple droit de se marier avec qui on veut . je ne vois pas des raisons que nos cousines repoussent sans equivoques leurs cousins du bled à ce simple motif pour des raisons qu'on a temps debattu dans ce forum. salut