Bonjour Aminata
Sais-tu que "L'hirondelle ne fait pas le printemps"? Ton cas, comme tu le dis, ne peut pas jeter l'anathème sur tous les natifs des pays d'origine qui se marient avec les filles qui ont ces soit disant papiers. C'est fou quand j'entends les gens tourner et tournoyer au tour de ces papiers.
Je n'aime pas des termes comme bledars qui, à la base, n'avaient rien de péjoratif. Si j'abonde dans le même sens que ce terme, qui d'entre vous n'a pas un père "bledard"?
Si vous saviez à quel point ce discours au tour de ces papiers bléssait certains hommes dignes de foi, vous l'auriez tout de suite sacrifié. Beaucoup d'hommes fiers ont décidé de ne pas prendre femmes ici à cause de ce discours malsain. Ils partent se marier en Afrique et ensuite ils font venir leurs femmes ici. Je vous conseille d'abandonner ce discours. Dites-vous aussi que tous ceux qui vous appellez bledards ne sont des sans-papiers. D'ailleurs un papier c'est quoi?
Quand une fille veut se marier avec un homme musulman avec lequel elle a une affinité, qu'elle n'hésite pas pour des raisons administratives. Vos parents quand ils venaient ici n'avaient pas des papiers. J'arrête le discours, car ça m'enerve tout ça. Je ne peux pas être cohérent. A chacun sa philosophie. Mais dans quelques années incha Allah, nombreuses seront les filles ayant ce raisonnement qui vont partir chercher des blédards jusqu'au bléd. D'ailleurs ça a commencé. Sans rancune!