Salut Bronxoise,
Difficile de juger car le premier des problèmes c'est déjà à la base que les parents ont peur du regard de la famille et n'iront jamais dire que tel cousin ou cousine du bled est peut etre interessé(e) par les papiers.
Il se peut aussi que la personne soit interessée par le futur conjoint en France ET que ca l'arrange en même temps d'avoir les papiers. N'oublions pas que les soninké de France font tout ce qu'ils peuvent pour faire croire au pays qu'ici la vie est rosedonc il est humain de vouloir venir en France.
Certains se diront " quitte à épouser une femme que je n'aime pas - chose courante- autant avoir par la même occasion des papiers"
Il est difficile de juger les candidats à l'émigration, car les soninkés de France auraient pu etre dans la même situation. Souvent c'est même carrément dit que le mariage sert à faire venir tel ou tel cousin.
Tu as raison sur un point, c'est que souvent ces mariages arrangés ( papiers ou non) finissent par un divorce et beaucoup de déchirements au sein de la famille, car les nouvelles générations de soninkés en France raisonnent de moins en moins comme leurs parents. Certains acceptent de se marier puis se rendent compte que la vie commune est impossible.
T