Bonjour!
Feu Yaya Wane, paix à son ame, nous explique pourquoi nombreuses sont les jeunes filles qui réfusent d'épouser les hommes d'un certain âge.
"La jeune fille est de plus en plus hostile à la perspective d'être unie à un homme d'âge supérieur, et dont la maturité marque par conséquent un trop grand écart avec sa juvénilité. Sans doute, l'expérience d'un tel homme et sa patience sont sans commune mesure avec celles d'un jeune époux. Mais, la jeune fille préfère néanmoins le dernier, parce qu'elle se persuade de manière intuitive ou raisonnée que si elle devait porter le deuil de ce jeune mari, ce serait logiquement dans un délai plus éloigné. Tandis qu'avec un vieux mari, elle vivrait au contraire sous la menance permanente de veuvage prématuré, à la suite duquel il est bien connu que le prétendant devient rare. Car il est clair que l'on subodore habituellement en la veuve une sorcière (sukunya) déclarée, qui ne peut donc manquer de réserver à chacun de ses maris un sort funeste identique.....
Sans compter que le jeune époux, probablement plus ouvert aux us et coutumes de ce temps, est plus facilement amené à consentir certains accommodements avec le modernisme, et à accepter de satisfaire les goûts dispendieux de la femme actuelle : mariage retentissant quant aux sommes et cadeaux engagés, atours en quantité illimitée pour la satisfaction d'en changer tous les jours, et attirer ainsi l'envie des congénères lors des rencontres quotidiennes au marché, ou en tous autres lieux de rassemblement public."
Etes vous d'accord avec l'esprit de ce texte? Si oui, pourquoi? Si non, pourquoi?