Salam
J'ignore que tu es soninké ou pas, bon peut importe, même nos parents nous ont toujours déconseillé d'avoir la moindre relation avec les étrangers car ils parlent en connaissance de cause, ils connaissent la vie mieux que nous, ils sont du vécu mais malheureusement certains d'entre nous font la soude oreille.
Pour ma part, je n'ai jamais imaginé faire ma vie avec une non sénégalaise car j'ai beaucoup dé d'amour-propre et de fierté, j'ai vu par moi-même à la fac et dans la rue des noirs s'affichant avec des femmes blanches bas de gammes.
Les noirs africains ne doivent profiter du contexte occidental pour s'aventurer dans des relations tumultueuses, il faut respecter ses traditions, son identité et la conserver coute que coute.....
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Comme tu es si fier d'etre noir, si fier d'etre senegalais, si fier d'etre soninke, alors commence par mettre un pseudo de senegalais ou soninke ensuite vient nous donner une lecon de panafricannisme. Comme ce site est surveiller, j'espere que les administrateurs prendront une decision concernant certains de tes propos racistes et xenophobes, car on n'a pas besoin de voire ces propos sur soninkara.com
Wasalam!!!
THE BEST WEALTH IS THAT OF THE HEART
THE BEST OF SUSTENANCE IS TAQWA
THE WORST KIND OF BLINDNESS IS THAT OF THE HEART
THE WORST OF SINS IS LYING
Tout d'abord, mon cher Makalou, il faut dire que nous vivons en France et que l'offre en matière de mariage est beaucoup plus large. Ce qui explique pourquoi certains hommes soninkés sont avec des noires non soninkés, des blanches et voir des maghrébines.
De plus, le système soninké nous pousse souvent à opter pour un choix non soninké. En effet, pendant longtemps certains parents ont dit que le pire choix matrimonial que pouvait faire leur enfant était de se marier avec un ou une soninké d'une caste différente. Et maintenant, on entend ces memes parents pleurer à cause du choix non soninké de leur enfant. Quelle ironie!!!!
There Is Light That Shines Special For You And Me !!
Thiey, Demba le véridique. Sur le dernier point, la réalité est flagrante.Les unions extracommunautaires sont souvent moins problématiques que celles entre Soninkés Horé, Komé ou castés. C'est extraordinaire.
Je pense que le monde Soninké est comprable à quelques exceptions près à la république française de Sarkozy. On crie à l'identité Soninké mais au fond, on se fait la guerre dès qu'il s'agit de questions maritales ou de chefferie. Dans le cadre du mariage, on voit toujours le non Soninké de mauvais oeil, un peu comme la France de Sarko avec les immigrés. A l'intérieur, les classes soit disant " pur sang " snobent les autres classes catalogués " Komés" ou " Niaxamala ". Je pense que quelque part, la communauté est minée par une certaine hypocrisie qui ne dit pas son nom. Mais, personnellement, si j'étais confronté à ce dilemme, je foncerai sur la Soninké. Il y a des enjeux d'ordre culturel, linguistique et même social. Il y va également de l'équilibre et de la stabilité. Il faut dire que l'union avec d'autres personens d'autres horizons créent souvent des situations comiques et tristes. Il y a l'aspect communication.
Imaginez une chinoise dans une famille Soninké de Kaarta ou de Guidimakha, ou une brésilienne ( Hummm ) dans une famille Soninké de Gajaaga, l'adaptation n'est pas facile du tout. Je pense de même pour un homme Soninké, dans une famille Hongroise ou Algérienne, l'adaptation sera quasi-impossible. Quand on se marie avec une personne, on se marie avec sa famille, son voisinage, son pays, son ethnie...Et ça c'est difficilement applicable dans la réalité.
Il y a également l'aspect culturel. Imaginez, une union avec une Auvergnate qui ne tolère pas la circoncision. C'est normal, dans leur culture, ce n'est pas une chose courante alors que pour le Soninké voir son fils avec son " Mourou " à 10 ans est presque anormale. J'en passe. Donc, il ne faut pas simplement réduire les mariages au métissage, à la diversité de l'offre, à l'amour vache... Il y a d'autres paramètres culturels, sociaux et religieux à ne pas oublier.
FB : bakelinfo departement de Bakel
Raison pour laquelle le mariage de doit pas se faire sur coup tete ou coup de foudre (après le critère de la religion musulmane),il faut qu'il est une ressemblance sur des points communs,pour moi la couleur vient aprés le plus important c'est que nous avons des points communs sur certains valeurs;ex:si je trouve une blanche(converti) qui a pour principes le respects des parents et qui prends soins de son mari,la solidarité et l'entraide entre les membres de la famille,qui aime ma culture et mon pays,qui c'est faire la cuisine..ect.Et bien je me reconnais en cette personne meme si elle a une autre couleur que la mienne,surtout si c'est une souraké qui porte c'est valeur la.
Dernière modification par kiitee 10/03/2011 à 10h29
"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "
Salam
Steve Biko, l'exemple à suivre... Il faut me trouver une Diambéré Khoumba Yatabéré, Guidimakhanké, du village de Khabou... Une qui sait puiser l'eau, cuisiner le " déré ", labourer les champs...
Stp, mon frère Steve tu n'es pas plus Soninké que les Soninkaranautes, pas plus chauvins que les autres Soninkaranautes. Mais, un discours doit s'elever de temps à autre.
C'est pénible qu'à chaque discours, tu veux nous ramener à la genèse. Dès fois, le rappel est bon mais à force cela devient un acharnement, voir lassant. Je pense que l'on peut donner nos points de vue dans la bonne humeur et en restant dans le socialement correct.
Les Soninkés ne sont pas meilleurs que les Peuls, Bambaras, Swahili, Indiens, Boliviens... Nous sommes tous des ètres avec des cultures differentes. Ce sujet, je l'ai lancé pour comprendre le choix de nos frères pas pour leur faire la morale. Il faut essayer de voir autre chose que la stigmatisation et le déni de l'autre.