Salam
" La sourakhamania est-elle toujours en vogue "...
Soninko nti " An gueri sourakhé ntiga ta a kara "...
FB : bakelinfo departement de Bakel
Salam
" La sourakhamania est-elle toujours en vogue "...
Soninko nti " An gueri sourakhé ntiga ta a kara "...
Je peux peut etre apporter un élément de réponse...
Un de mes proches est marié avec une souraké, j'ai demandé a la fille pourquoi ce choix car suite a cette décision elle s'est mise sa famille a dos dont je vous passerai les détails TCHIP.
Elle m'a répondu ques les mecs reubeus sont méchants, violents, machos (de par l'education de roi de leurs mamans), aucun sens des responsabilités, tres restrictifs, mysogyne et hypocrite car veulent des femmes vierges et voilées pour se racheter une conscience!!!
Et que pour rien au monde elle ne se serait mise avec un reubeu...
Alors que les renois sont aussi des musulmans et ont plus de respect pour la femme...
Voila ce qui m'a été rapporté, sans ajouts ni censure...
Quant a lui, il m'a dit que ce n'était pas un choix en opposition a une soninkée, mais ca c'est fait naturellement du fait qu'ils avaient des activités sportives communes...et le destin a fait le reste!!!
L'ideal serait d'avoir la version des concernés ou leur entourage!!!
Voila Mr le Sociologue
Salam aleykoum. Moi de mon coté je connais plus de soeurs soninkés et peuls mariées à des magrebiens que l'inverse. Maintenant le pourquoi je sais pas. La seule soeur que je connais c'est pour le métissage et le fait qu'il soit musulman. Y'a d'autres cas tels que les africains et les antillais ou français. Mais c'est vrai qu'on voit de plus en plus de metissage quel que soit l'origine. Qui a regardé le reportage sur france2 hier soir?
Salam
Moi, j'ai regardé... Le béninois a bien été digne en restant attaché à ses origines.
J'ai par contre vu un couple " Sourakhé " là et Juive... Que des contradictions, je me demandais si c'est une histoire vraie. D'un coup, y a pas de religion pratiquée chez nous, d'un coup on va à la synagogue. Les enfants en mode " Vincent Mc Doom "... Heu, c'est pas un bon exemple.
Par contre, la petite franco-sénégalaise a également eu un témoignage poignant malgré que je n'ai pas apprécié certaines de ces propos que je mets sur le compte de l'inocence.