assalam alaykoum

les traits de l’époux musulman

question:

Je suis une jeune fille âgée de 18 ans. On m’a demandé en mariage cinq fois, mais j’avais toujours refusé du fait que j’étais trop jeune. Maintenant que j’ai grandi, je commence à y penser. Ma question est la suivante :
Quels sont les critères que je dois considérer pour avoir un bon musulman ? Ou plutôt quel est le critère le plus déterminant ?

Louange à Allah,

Nous vous remercions chère sœur pour votre désir de connaître les caractéristiques qui vous aideront à choisir un bon mari, s’il plait à Allah.

Voici les caractéristiques les plus importants que vous devriez retrouver chez votre future mari et père de vos enfants, si Allah vous en donne :

· la foi : c’est le plus important des critères que votre future mari devrait réunir. Il doit être un musulman pratiquant qui organise sa vie selon les préceptes de l’Islam. Le parent de la fille doit s’assurer de ce critère, sans se fier aux apparences ; et le meilleur moyen pour s’en rendre compte c’est demander s’il prie ou non. En effet, celui qui ne respecte pas les droits d’Allah est forcément plus négligent en ce qui concerne les droits des autres.

En plus, le vrai musulman ne se montre jamais injuste à l’endroit de sa femme. Il l’honore quant il l’aime, mais ne l’humilie pas et ne se montre pas injuste envers elle quant il ne l’aime pas. On retrouve très rarement ce genre de comportement chez des non-musulmans sincères.

Allah , le Très-Haut dit : « Et n' épousez pas les femmes associatrices tant qu' elles n' auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu' une associatrice même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d' épouses aux associateurs tant qu' ils n' auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu' un associateur même s' il vous enchante. Car ceux-là (les associateurs) invitent au Feu; tandis qu' Allah invite, de par Sa Grâce, au Paradis et au pardon Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu' ils se souviennent! » (Coran, 2 : 221).

Il dit également : « Ô hommes! Nous vous avons créés d' un mâle et d' une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d' entre vous, auprès d' Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur.. » ( Coran, 49 : 13) et « Les mauvaises (femmes) aux mauvais (hommes), et les mauvais (hommes) aux mauvaises (femmes).

De même, les bonnes (femmes) aux bons (hommes), et les bons (hommes) aux bonnes (femmes). Ceux-là sont innocents de ce que les autres disent. Ils ont un pardon et une récompense généreuse. » ( Coran, 24 : 26) .

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) quant à lui dit : « si quelqu’un dont la foi et la morale vous ont convaincu demande votre fille en mariage donnez la lui, car en ne le faisant pas elles deviennent source de tentations et de grande débauche sur terre) . Rapporté par At-Tirmîdhî 866 et corrigé par Al-Albânî dans Sahîh Sunnan At-Tirmîdhî 1084.