Asalam alaykoum
En relisant je viens de me rendre compte de l'importance de ce sujet.
Et je viens aussi de me rendre compte en relisant mes postes que je ne l'ai pas traité à sa juste valeur(peut être avais la tête ailleur lol) et que les question on l'air toujours en suspension...
En tous cas je vais y revenir plutard inshaAllah.
Dernière modification par Ibrahim Soukouna 02/03/2008 à 08h05
Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
Effectivement c'est aussi une réalité de notre communauté et on remarque au passage que cela dépend du contexte dans lequel les soninko sont placé,c'est à dire selon qu'ils soient en terre natal ou en terre d'immigration.
Par exemple au pays sachant que les couple vivent en famille africaine, la femme du mari est aussi celle des frère ou cousin et donc peut être tapé par l'un d'eux sans que le mari n'intervienne(même le petit de 2ans peut la tapé sans qu'on lui fasse de reproche).
J'aimerai incisté sur un point,ce n'est pas parcequ'il y a quelquefois des différents entre un couple que l'ont va assimilé cela à de la violence conjugal,car comme le dit un proverbe soninké pour relativiser les querelle entre cohabitant,"même la langue et les dents se dispute".
Il existe dans beaucoup de foyer des violences conjugales et je souhaite que l’on ai une discussion ouverte mesuré et sincère à ce sujet
Cela dépend des caractères et des comportements car il y en a qui endure cela en essayant de s'y adapté et d'arranger les choses c'est à dire "mounyi" comme on dit en soninké,mais il y en à d'autre qui sombre dans la dépression et la tristesse avec l'amour qui se consumme à petit feu.comment cette violence est elle vécu au quotidien par la mère
Pareil,il y en a qui mounyi et pour d'autre c'est aussi l'amour qui se consumme à petit feu.le père,
Là aussi ça dépend des enfants car peut être que certains seront choqué ou traumatisé mais on remaque aussi que pour d'autre ce sera un exemple.les enfants ?
D'ailleurs ça me rappel une pub ou un homme tape sa femme et qu'après on voit la femme par terre puis leur enfant qui vient et donne un bon coup de pied à sa mère au passage.
C'est vrai qu'il y a plusieurs degré de violence qui va du psychologique au physique,c'est à dire violence verbale,gile,coup de poing, de pied,de tête etc...,frapper avec un objet ou le lancé.Est ce que l’on peut considérer qu’une « gifle » et considéré comme telle ?
Sous la colère pendant la violence verbale si la personne ne fait pas attention elle peu dire des choses inoubliable et regetable toute la vie qui mèneront à la fin du couple.
Mais sous la colère pendant la violence physique,si la personne ne fait pas attention cela peut allé à faire un handicap physique à l'autre et même à un homicide involontaire ou volontaire.
Le silence ne fera pas évoluer les choses,il faut en parler pour trouver une solution et même faire appel a des gens qui pourront peut être influer sur la situation.Beaucoup de personnes vivent ce calvaire en silence que peut on leur conseiller ?
Il y'a aussi le silence des témoin de la situation(parents,amis,voisins) pensant que cela ne les regarde pas.
Si les disputes sont rare je peux les comprendre(bien que les rares fois peuvent être très violente).
Mais si c'est fréquent je pense qu'ils ont intérêt à intervenir car même si pour certain cela ne leur coûte rien en ne leur fesant ni chaud ni froid par principe,cela peut leur coûter cher indirectement si dans la foulée le couple en dispute provoque un incident grâve.
Alors là c'est une question difficile car cela peut être un jeu très dangereux.La violence peut elle être accompagné d’amour ?
Du genre une personne à double face qui peut être très gentille mais qui peut aussi devenir très méchant?
Même si l'autre personne l'aime il y a aussi le fait de sa dangerosité liée à son mauvais comportement qui pose problème.
Il faudrait le faire analysé pour connaitre la véritable souce de son problème.
Enfin tant de questions et il doit y en avoir beaucoup d’autre ?
Il y a beaucoup beaucoup de questions à ce sujet comme par exemple comment prévenir?
Plein de questions qui devrait être traité pour le bien de tous.
Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
Un sujet sur lequel nous pouvons revenir
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Je trouve qu'il y a une autre forme de violence que les femmes subissent et qui fait plus mal et c'est la violence verbale. On en parle pratiquement pas.
La violence verbale est celle qu'on voit le moins, mais elle est là.
Certaines personnes préfèrent être frappées et blessées physiquement plutôt que d'être agressées verbalement.
Hommes et femmes doivent tenir compte de cela. Bien souvent, dans les disputes, il n'ya pas de violences physiques, mais, les mots qui sortent restent gravés dans la mémoire et c'est ce qui constitue une barrière à toute réconciliation.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Exact ! Mais en général, les hommes qui manifestent leur colère par la violence, ne sont pas bavards !
Sur ce coup, je reconnais, que nous les femmes(pas toutes bien entendu) faisons mal avec les mots et non les coups mais la douleur est sans aucun doute la même.
Un couple apaisé= enfants apaisés .......
"Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King
Franchement cette sorte de violence verbale,est aussi là, a ne pas oublié.
Dans un couple, la violence verbale peut tuer, et peut être inpardonnable surtout si une des personnes est rancunière.
De toute façon toute sorte de violences est inpardonnable, si on accepte une prèmière fois sa ne finira plus.
pour ma part je pense que se sont les personnes faibles moralement qui battent physiquement ou psychologiquement leur compagne ou compagnon.
Les gens n'aiment pas les gens mais les gens aiment l'argent des gens.
Je suis entièrement d'accord avec toi, on en parle pas beaucoup mais elle existe vraiment.
Faut faire très attention à ce qu'on dit même quand on est très très énervé car il y a des paroles qui sont impossibles à oublier, elles restent gravées en toi même les coups sont plus supportables.