Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
salam,
C'est vraiment horrible, la lacheté de certains hommes n'atteint vraiement pas de les limites, et tout ça pour 25fcfa... Et si elle l'aurait insultée, il l'aurait tuée?!!
Je suis vraiement dégoutée pour toutes ces femmes qui souffrent en silence...
A.
comportent très mal envers leurs épouses.Celles-ci au lieu d'être une compagne est plutôt vue comme une ennemie jurée de leurs époux, qui n'hésitent pas à les battre, insulter ou humilier.
Parfois battues, humiliées par leurs époux, certaines femmes restent encore amoureuses
Selon une sagesse anglaise "Former un couple, c'est n'être qu'un, mais lequel ?" En effet, le couple doit être basé sur une entente respectueuse et mutuelle et non pas un rapport de force car le mariage est une relation sacrée.L'homme et la femme sont comme deux mains l'un ne va sans l'autre.
Cependant, ils sont de plus en plus nombreux les maris qui ne respectent pas leur femme commel'assigne le code du mariage de notre pays. Ils se
Malgré toutes ces souffrances il y a des épouses dévouées et soumises qui acceptent tout au nom de l'amour ou du mariage, et de leurs enfants. Car on dit dans notre société qu'une femme doit être soumise et dévouée pour la réussite de ses progénitures. Certaines religions notamment l'islam sont le fondement de cette pratique.
Après 13 ans de mariage, Niagale Camara vis actuellement un enfer. La bonne dame est battue, insultées et dénigrée par son époux. "Mon mari n'a pas de considération encore moins de respect à mon égard. Il rentre tardivement dans la nuit, et ne mange presque pas à la maison" raconte-t-elle.
Pire, l'époux ne se gène pas à appeler ses petites amies devant elle. Mais dès qu'elle se plaint alors bonjour les dégâts. "Il me traite de tous les mots tout en me répudiant" explique t-elle. Malgré toute cette souffrance, Niagale reste convaincue que son mari changera un beau jour. "Je n'ai pas d'autre alternative que d'espérer. Ou voulez-vous que j'aille avec mes cinq enfantsse lamente notre interlocutrice.
En attendant de beaux jours, la vie de notre interlocutrice est infernale. Niagale a même demandé à son époux de prendre une seconde épouse pour qu’elle soit en paix. "Il me donne jamais raison. Et souvent j'ai du mal à comprendre la cause de ses réactions" a-t-elle conclu.
L'histoire de Kadiatou Dembélé est dramatique. Cette jeune fille de 28 ans à quatre ans de mariage. Son époux un jeune cadre de la place lui fait voir de toutes les couleurs.
"Il lui (l'époux) arrive de venir avec ses maîtresses à la maison. Aussi il découche pendant plusieurs jours" nous confie-t-elle.
Malgré le statut de son mari, Kadia et son petit garçon vivent dans la précarité. Ils n'ont même pas souvent de quoi manger.
"Que voulez-vous que je fasse? Je n'ai plus d'amis, plus de parents à cause de cet homme. J'ai tout abandonné pour lui. Même mes études" confesse-t-elle. Elle ajoute "Ce qui se passe dans notre couple n'est pas fortuite".
Kadia n'envisage pas une seconde à quitter son époux. Car selon, notre interlocutrice son tendre mari est envoûté. De se faite sa réaction est indépendante de sa volonté.
Le cas d'Anne Marie Douyon est tout autre. Son mari un ivrogne. " Je suis battue, humiliée. Mon époux ne sent plus d'affection pour moi" explique t-elle. "Ma religion m'interdit de divorcer. Je n'ai pas d'alternative que d'accepter ma condition car une femme est faites pour ça" dit-elle en souriant.
Le calvaire de la dame est incomparable. Son époux Jean à fait construire un bâtiment qui lui sert d'hébergement pour ses maîtresses. Marie se résigne de sa condition. "Malgré tout cet homme demeure et reste à la fois le père de mes enfants et mon mari. Et puis le mariage n'est pas une plaisanterie on s'unit pour toute la vie" dit-elle.
Astan Sy est aussi une autre victime. En effet l'homme qu'elle chérie tant est un don Juan. " J'ai surpris mon époux une fois dans notre lit conjugal avec ma bonne" raconte t-elle. Notre interlocutrice se moque éperdument de cet acte de son époux qui a suscité une indignation chez les voisins. "Je m'en fou de ce que les autres disent. Pour conserver mon foyer j'accepte tout. Je ne suis ni la première encore mois la dernière femme à se faire tromper par son mari" se console-t-elle
"Je n'ai connu d'autre homme que mon mari. Et chaque jour qui passe je l'aime d'avantage malgré son attitude" avoue la dame.
Mais quelles peuvent être les raisons de telles attitudes des hommes à l'égard des épouses ?
Les raisons diffèrent selon les hommes. Ainsi pour Abdou Bamba, il n'y a point un effet sans cause. "Le problème des couples est complexe et on ne doit jamais faire un jugement unilatéral" pense notre interlocuteur.
Il incombe la faute à la femme. "La plupart des hommes sont très souvent déçus du comportement de leur femme" explique t-il. Bamba aborde dans le même sens. Il trouve que le comportement de l'homme vis-à-vis de sa femme est l'expression du climat du foyer. "Les hommes sont les grandes victimes car ils sont presque étouffés dans les foyers par des charges" nous confie-t-elle.
Pour Baba Dicko, il est difficile de dire qui a tord ou raison dans un conflit de couple. "Rien n'est éternel sur cette terre. On peut aimer une femme aujourd'hui et en n'être dégoûter le lendemain. C'est la loi de la nature" a dit Dicko.
Cela est certes une loi, mais la raison doit être le seul guide de nos actes.
Mariam A. Traoré
Tchooo
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
[quote=Fodyé Cissé;29574]C'est un peu vague quand-même! Comment tu fais pour évaluer cela ?
Par rapport à ce que j'entend autour de moi et à la pub ou une femme raconte sa libération (la mort) des coups de son mari.
A ce qu'il parait en France, il y à 2 femmes qui meurent chaque jour de violence conjugale.
Je n'imagine même pas le nombre pour le reste du monde...
Ce qui ressort de l'article de Tribal, c'est que ces femmes sont désespérées, d'une part par les traitements et les vexations infligés par le mari, mais surtout parce qu'elles ont l'impression d'être piégées de leur situation sociale et qu'elles seraient dans une épreuve encore plus grande si elle était amenée à divorcer.
La première intention lorsque survient des problèmes de couple, doit être de régler les conflits. Si la vie du couple devient un enfer, il faut se poser la question des conséquences que cela pourrait avoir (pour le couple et les enfants) et tenter d'éviter des drames.
Ces femmes ont une responsabilité dans ce qu'elles endurent dans la mesure où elles ne veulent pas y mettrent fin. Elles cautionnent se que leur fait subir leur mari en invoquant des raisons pas très tangibles: religion, amour (à voir car l'amour rend aveugle), envoutement, etc.
On comprend plus facilement pourquoi certaines femmes souhaitent plus d'indépendance, et c'est pas plus mal.
Là, j'attends une réaction des modis.
Sur ce point, je suis d'accord avec Madame Traoré !
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 11/06/2007 à 22h49
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
On ne doit jamais maltraite une femme c'est elle donne naissance.
Quand il y a un probleme dans un couple on doit toujours s'asseoir et en parler sans que quelqu'un n'y interfere au lieu de la tabasser ou si vous savez qu'il n'y a pas de solutions eh bien divorcez c'est mieux de la faire souffrir chaque jour et elle sera en paix c'est vrai le divorce n'est pas bien mais c'est mieux qu'elle meurt jeune.
salam,
Je pense que malheuresement, les hommes qui agissent comme ça doivent avoir des sérieux problèmes psychologiques, surtout au niveau de la maîtrise de la violence, problème d'estime de soi, d'identité (c'est tellement plus simple de rabaisser les autres pour se sentir fort). Peut être que si on arrive à comprendre ces hommes, on arrivera peut être à trouver des solutions....
A.
TRIBAL Pour moi la violence n'est pas un mode de communication mais elles case la communication que dire après de telle actes.
vous aussi les hommes il faut avoir pitié de nous!
Et puis casser deux dent pour 25fcfa c aubusé, il a fallut qu'il paye le médécin non donc sont coup lu à couté plus cher que 25fcfa!
ct homme est vraiment inconscient!
SYLVAIN pour te répondre quoi qu'une femme fasse je pense pas que les coups vont la corriger! je crains ton épousen déé!
Sache que ta jalousie n'est que motivation pour ma personne!