Bonsoir à tous,

Je viens poster sur ce forum car je suis restée en couple avec un malien soninké pendant près de deux ans.
Notre relation qui commençait à devenir très sérieuse s'est achevée il y a peu pour la raison suivante :

Je suis antillaise. Donc je ne conviens pas au critères requis pour construire quelque chose de durable avec lui... Du moins c'est l'avis de son père et de son oncle vivants au Mali et qui lui on déjà choisi une femme.

Autrement dit mon ex ami est confronté à une tentative de mariage forcé, ce qu'il refuse de façon catégorique ! Cependant ses pères n'en démordent pas et le harcèlent (sans aucun euphémisme) tous les jours au téléphone pour qu'il accepte de prendre cette femme qu'il ne connait même pas.

Mon ex ami garde tout de même le soutien de sa mère (qui vit avec lui en France) et qui elle aussi est tout à fait opposée à cette pratique, elle se dispute constamment avec le père et l'oncle de mon ex ami. J'ai eu la chance de rencontrer cette femme d'une grande générosité avec qui j'ai pu discuter. Seulement, à cette époque là je ne savais pas que mon ex ami subissait cette pression. Il ne me l'a avoué que plus tard, en espérant pouvoir arranger la situation sans que je n'apprenne ce fait car il avait peur que je ne comprenne pas.

Je n'ai pas vraiment de questions là dessus si ce n'est que je ne savais pas que les jeunes hommes étaient eux aussi concernés par la contrainte du mariage forcé...
Pourtant il semblerait que les musulmans peuvent épouser une non musulmane... ici c'est tout simplement le fait que je ne sois pas malienne et donc hors caste qui pose problème.
Je ne veux pas que l'homme que j'aime soit en conflit avec sa famille donc nous avons mis un terme a cette relation. Son père menace de le renier s'il lui amène une non malienne.
Pour ma part, je suis en grande souffrance car notre amour était sincère mais lui est complètement coincé car il ne veut pas de cette union. Il a toujours vécu en France et se retrouve sous le coup d'une tradition qui n'a rien à voir avec ce qu'il a connu jusqu'à présent.
De plus, son oncle (qui a proposé la femme en question) voit un intérêt financier à ce mariage et espère toucher un bon pourcentage sur la dote de la jeune mariée dont le père est apparemment très riche. Sans parler du fait qu'il ne supporte pas de perdre la face vis à vis de la famille de la promise devant le refus de son neveu. Est ce vraiment à lui de décider avec qui son neveu fondera son foyer ? Quel est le sens du mariage dans tout ça ? Et l'amour qu'en fait-on ?

J'ai toujours été là pour mon ex ami et nous nous aimons toujours mais les traditions en ont décidé autrement et personne ne peut garantir la longévité de cette union forcée. Une femme reste une femme et un homme reste un homme quelles que soient leurs différences.
Malgré tout ses problèmes, l'amour que lui porte me fait garder espoir. Si vous avez des anecdotes sur ce sujet je suis toute ouïe...

Je finirai sur une phrase en laquelle je crois et qui je pense touche tout le monde quelque soit les religions, les cultures et toutes les autres différences :

"Dieu aime ceux qui s'aiment"