Citation Posté par billl Voir le message
Je suis outré par les propos racistes de Mamadoo. Mais en même temps, cela ne m'étonne guère, notre communauté est tellement divisée....

Il y a une différence notoire entre avoir une préférence pour un soninké dans le mariage, et détester l'autre qui n'est pas soninké. L'un est licite, l'autre est haram.

Le premier s'appelle l'endogamie. Je vous avoue que ca me choquait avant qu'un musulman préfère quelqu'un de son pays ou de sa région pour le mariage, mais à présent, avec le recul, je pense que cela est naturel. Dans le but de conserver sa descendance, de resserrer les liens avec les gens de son village etc...Il n'y a pas de mal !

Par contre, détester l'autre, alors qu'il est notre frère, en le taxant de raciste, c'est tellement bas. Allah n'a t-il pas dit que les musulmans sont des frères ? Le Prophète (Paix et Bénédiction d'Allah sur lui) n'a t-il pas dit que les musulmans sont des frères et qu'ils ne doivent pas se détester ?

Revenez à la raison !

Chacun peut conserver son patrimoine culturel, avoir une préférence pour la nourriture de chez soit, les vêtements de chez soit...mais nous sommes tous musulmans, et Allah ne regarde pas la couleur des gens, mais leurs cœurs !

Dire que le racisme n'existe pas serait naïf et faux. Mais commençons par nous mêmes avant d'accuser les autres, et ce n'est pas parce que certains arabes sont racistes qu'on doit nous aussi le devenir. Ce serait bête.

Revenez à la raison !

Dans le mariage, chacun doit faire son choix, mais aussi prendre en compte les spécificités de chaque communauté. Maintenant, il faut respecter les choix de chacun.
Certains sont pro-métissage, c'est leur choix. D'autres sont exclusivement endogames, c'est aussi leur choix. Mais chacun doit respecter l'autre.

Ne tombons pas dans le piège du diable : il veut nous diviser au maximum, et monter les communautés les unes contre les autres.
Nous sommes tous musulmans, tous des frères.
C'est beau en théorie, mais si chacun met du sien, cela le serait encore plus beau en vrai.

Regardez le pèlerinage à La Mecque, regardez cette diversité, ils sont tous égaux devant Le Seigneur ! Et méditez l'histoire de Malcolm X...
Oui, en tant que musulmans qu'on ne réponde pas de la même manière comme ceux qui transgressent les paroles divines notamment sur la fraternité entre musulmans et cela sans distinction , ici il s'agit des réalités que chacun doit comprendre. Par ailleurs chaque individu doit avoir ce courage de balayer devant sa propre porte surtout les soninké ne l'oublions pas en grande majorité ne sont pas en conformité du tout avec les préceptes de l'islam à cause de leurs différents défauts. Maintenant le respect des choix des gens à propos de mariages est un autre sujet , j'ai l'habitude de dire que le mariage est l'acte social le plus injuste qu'il soit dans les relations humaines...