Je conseille de faire le magnocompé car c'est une bonne tradition. Et la tradition c'est l'identité d'un peuples.
http://www.nanadiany.com/ L'ART DE L'ARTISANAT DE LA QUALITÉ
Bonjour à tous!
Moi j'ai une petite question, j'ai entendu parler du magno kompé et j'en ai vu dans pas mal de mariages ici, principalement des mariages soninkés ou bambara (chez les bambaras je sais pas si cela s'appelle comme cela ou si cela se déroule exactement pareil)
Mais dans le cas ou c'est le mari qui est soninké et la femme non, est ce que cela se fait quand même, ou alors est ce qu'on ne le fait pas vu cela ne fait pas partie des coutumes de la fille?
Merci d'avance!
Citation:
Posté par mmediarra Voir le message
C'est quoi ça J'ai jamais entendu parlé de cette pratique
Il me semble que c'est pour nettoyer le ventre, car on dit que quand la jeune mariée va chez son mari il faut qu'elle soit neuf comme une voiture qui sort du concessionnaire
lol haha, maries-toi si ce n'est pas fait, et tu verras lol
Vous etes entrain dvous moké dmoi la?!!!
Gambienne à 220%
Salam aleikoum
La sunna c'est que lorsque un homme épouse une jeune fille est qu'il reste chez elle sept jours consecutifs . s'il épouse une femme qui a déja été mariée, il reste chez elle trois jours consecutifs.
Abu Qilabah a dit : on peut meme attribuer cette parole au prophete (SAW)
Umm Salamah (ra) rapporte que le Prophete SAW lorsque il l'a épousée , il est restée chez elle trois jours et a dit : tu ne seras pas meprisée . "si tu veux je peux rester sept jours aupres de toi, et si je le fais pour toi je le fais pour mes autres épouses" (Al-Bukhari)
source : les droits des croyantes par Umm Salamah ( un livre ma sha allah pour toutes les femmes musulmanes)
Musulmane d'abord, le reste c'est secondaire
je suis au Mali à Nioro du Sahel et j'ai pratiquement vu plusieurs villes et villages de diffentes ethnies au Mali le magno kompé se passe partout aussi j'ai vu ça un peu en Côte d'Ivoir, Senegal, B Faso, Guinée, Niger et Mauritanie, ici à Bamako on vient de celebré le magno kompé d'un ami Blanc et sa femme Mauresse de la France, en general les traditions et cultures soninké sont partout dans la sous regions.
Salam a tous,
Je me permet de répondre a ton message qui m'a interpeller, je ne porte aucun jugement sur ta facon de voir les choses mais je te donne mon avis qui j'espere t'aidera.
Il y a 9 ans j'ai decouvert au Mali ce qu'etai le magnon compé avant cela je pensai que c'etai juste une semaine dans une chambre a ne pas sortir en quelque sorte une prison mais lorsque je suis allé au mali ou j'y ai passer 3 ans j'ai pu voir au dela du fait qu'il y avait une vrai histoire.
En effet, ici on parle beaucoup de la semaine enfermé alors qu'il n y a pas que cela c'est plutot une chance, une fete, un bonheur de se marier et d etre une reine pendant une semaine ou plus car dans le temps les femmes pouvaient passer plusieurs mois dans la chambre sa leurs permettaient de se reposer avant de pouvoir sortir pour toute les taches difficile de la maison, les femmes mangeaient du mil nature sans sucre non pilé, elles buvaient et se laver a l'Eau chaude et lorsqu'elles sortaient de la chambre elles etaient tres jolie avec de belle peau imagine enfermer dans des cases c t le sauna.
Le Magnon Compé fait partit de notre culture et c'est notre patrimoine et nos parent l'on adapté a notre mode de vie aujourd'hui c'est 1 semaine et on mange bien, tu n'as pas a t'on faire c'est l'occasion de se reposer et qu'on s'occupe de toi comme une Magnon et sa restera un souvenir et peut etre que sa te manquera.
Dis toi que le plus important c'est pas ou tu vas dormir mais c'est d'etre avec ton mari meme si c'est chez quelqu'un, l' été dernier j'ai hebergé ma soeur et son mari pour faire le Magnon Compé et sa c'est tres bien passé aujourd'hui ils ont un bel appartement. Courage, tout passe dans la vie !!!