Plus tot c'est a dire? Car une semaine ça passe vite tu sais.
Slm tt le monde!!!!!!
C cho dé, je vois ke ça parle de traditions et tout, je respecte à fond et je passerai par là inchAllah. Ms faut garder les pieds sur terre et parler de ce ki s'y passe vraiment. Au mariage de mon frère à Dakar j'étais au côté de ma belle-soeur : interdiction de brancher le ventilo, pas d'eau fraîche pour se désaltérer, ya plein de ptits détails hardcore comme ça. Franchement ma khoussoumanta elle aura intérêt à assurer sinon je fais scandale jveux pas galérer une semaine comme ça ! Et ça fait koi si on sort plus tôt ke prévu de cette fameuse chambre?
MissyFa2
Plus tot c'est a dire? Car une semaine ça passe vite tu sais.
ma famata traore dionsandigui triramakha mouké moussa ni mouké dantouma mouri iban triramakha te ba marafayi ba triramakha te ba triramakha banialosounsarédion moni khatidio
cette tradition en elle meme est tres bien, seulement il ya des (magnoumaxa-qussoumanta) qui abuse de la chose. interdire certain plats et autres a la marier, c'est...
Bon meme si elles ont en general une bonne intention, c'est quand meme domage d'obliger la magno a ne manger que du sombi honde etc...
bonne soiree.
Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne
Commeahdemou, j'ai passé ma semaine dans notre appartement, car chez des gens ça craint.
J'ai eu une haraba trop cool, elle me faisait de la salade, du poulet, de la viande etc... et bien sûr du sombi . Quand tu tombe sur quelqu'unde bien, tu a de la chance comme moi. Pas de pression, pas de prise de têt, une semaine qui passe comme un éclair.
Fat86, si tu a déjà trouvé ton homme, je te conseil de te renseigner sur la haraba qui s'occupe de ta famille pour te faire une idée de ce qui t'attend .
Craint Dieu où que tu soit
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
J'ai lu tous vos posts, mais, jusqu'à présent, je n'ai pas vu quelqu'un nous dire l'utilité de ce Maagno n Kompe.
Il faut savoir une chose, c'est que dans nos traditions, on ne fait jamais rien sans rien.
Si on vous fait subir le maagno n konpe, c'est-à-dire 1 semaine dans votre chambre sans sortir dehors, je pense que vous devez aussi poser la question sur l'utilité de cette pratique, vous pourrez peut être tombée sur une personne qui voudra bien vous expliquer ou en tout cas vous donner quelques raisons.
De la même façon, quand on circoncisait les jeunes hommes, ils restaient plusieurs jours dans la brousse avec leur Baawo qui leur rend la vie difficile comme un gobi qui fait ses classes dans l'armée. Cela aussi a une raison.
Il y a une tradition chez nous, qui consiste à faire vomir la mariée au bout du septième jour du maagno n kompe. Il y a des anciennes, qui remplissent une calebasse d'eau, puis recitent des incantations sur cette eau avant de la faire boire à la mariée jusqu'à ce que celle-ci vomissent toutes ses tripes.
Dernière modification par Fodyé Cissé 18/03/2007 à 22h56
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
c est ca fodyé tu penses qu on vous copie mais nous sommes tous des copies
affaire a suivre
apres le boucan c est le vacarme
c est pour brassé les mariages pour que l on profité des belles femmes du hairé
comme une amie a moi dit melangeons nous c est se qui fera duré l humanité
apres le boucan c est le vacarme