Pour moi, l'utilité originale du Maagno n Kompe, c'est comme le Fouroudia (quand le mari d'une femme est décédé et que la femme reste plusieurs semaines dans le Fouroudia sans sortir). Donc, pour moi, le Maagno n Kompe, généralement, a 2 objectifs :
- un objectif d'initiation, où la femme endure des épreuves difficiles, pour lui faire comprendre que la vie de mariée n'est pas facile (un peu comme les garçons circoncis qui sont initiés par le Baawo). Il suffit d'écouter les chansons qui sont chantées pour la Maagno quand elle est dans le Maagno n kompe. Ces chansons-là sont d'abord des messages pour éduquer la nouvelle maagno.
- un objectif de procréation. L'objectif du mariage, c'est d'abord de fonder une famille, et tout est fait pour que dès le mariage, cet objectif-là soit atteint, avec les bodioungou (les gajaagankos spécialistes doivent bien connaître), l'eau du xaméré, et toutes les tisanes qui ont une vertu aphrodisiaque. D'ailleurs, dans les voeux adressés aux nouveaux mariés, vous noterez également l'importance des voeux sur la procréation. Une maagno qui reste 3 mois dans le Maagno n Kompe, si elle sort enceinte à la sortie du maagno n kompe, tout le monde est content dans la famille.
Donc, ne faites pas cette pratique traditionnelle juste pour le fun ou comme pour aller faire des lunes de miel à Las Végas. Aujourd'hui, les xoussoumantas ou les mères des jeunes mariées ont perverti cette pratique en la transformant en une semaine agréable pour la jeune mariée avec tous les bons mets, les massages, etc. j'en passe, alors que ça devait être, à l'origine, une semaine de calvaire pour la jeune mariée. Je vous ai parlé de la séance qui consiste à faire vomir coûte que coûte la jeune mariée avant la fin du maagno n kompe.