Salam
Ce que Lassana vient de souligner existe bien dans nos localités du Gajaga. Je me rappelle encore de ma tendre enfance à Bakel où les filles se faisaient tabasser parce que la Magno a disparu.
C'est marrant et en plus ça fait durer le suspens... Chez nous au Gajaga , ça enerve des fois les mamans mais les mariés ne sont pas autant enervés car on sait patienter au Gajaga mais quant n'est -il du Hayré. Je crois pas que ça les amuse cette attente parfois longue.
Personnellement, ça me fera rien mais si on me demande un somme exorbiante frolant ma paie du mois, je trouverai ça abusé...
Des plus de 1000 euros , après on va manger koi le matin des noces, du Sombi et du sapé lollllllllllllllllll.
Bref c'est une tradition qui est à la fois amusant et enervant mais qui devient abusé quant on demande des 1600 euros...
J'ai vu aussi les filles salir les compagnons d'âge du magno yougo le jour du magnou niakhindé ( elles se regroupent pour aller faire le linge de la marié une semaine après les noces).
Elles mélangent du cendre avec du sable parfois acompagnés d'autres substances bizares pour salir les hommes.
On peut y echapper dés qu'on promet de l'argent.
L'idée est de recolter beaucoup d'argent pour acheter des mets succulent qu'elles mangeront ( lol ) au fleuve.