Bonjour tous,
Je suppose que Jade fait allusion aux générations qui nous ont précédé.
Mais, qu'en est il pour nous-mêmes ?
Quelle atitude adopte-t-on avec nos enfants ?
Je ne dis pas quelle est la bonne conduite, parce qu'on est tous d'accord pour dire qu'il faut communiquer avec les enfants .....mais le fait-on seulement ?
Personnellement, je parle avec mes enfants mais ça reste pudique.
Il est vrai que mes aînés sont des garçons(ça ne facilite pas l'échange), mais on ne parle jamais de sujets "tabous"....Quand ils ont vu par exemple les campagnes contre l'excision sur l'ORTM, ils ont demandé "c'est quoi l'excision", et bien sûr, mon mari, considérant que c'est une "affaire de femme" les a dirigé vers moi et j'ai dit que c'était une partie du sexe de la petite fille qu'on enlevait...et silence plat, les garçons, n'ont pas demandé plus et j'ai compris qu'ils étaient eux-même gênés .......
J'ai l'impression qu'il est extrêmement difficile de parler sans tabous avec ses enfants ........Moi, j'aimerais bien mais, j'ai énormément de mal....
"Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King
Asalam alaykoum ma soeur
Je pense que c'est au papa de parler de tabou aux filstons et la maman à leur fille.
Chez les toubab c'est souvent comme ça vous savez.
Surtout pour les filles arriver à un certain âge les question d'equerre je ne pense pas qu'elle soit à l'aise d'en parler à son père ou à quelqu'un d'autre c'est plutot le role de sa mère et c'est à elle de la prendre en main.
Et pour facilité les choses le coran et les hadith parle des tabou donc moi si je devait parler de tabou à mes enfant je citerai pour commencer un hadith ou un verset de coran et je donne les explication.
Comme ça on est pris aux sérieux et le message passe.
Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
Bonjour!
N'oublions pas non plus ce côté culturel qui fait que les parents ne discutent pas souvent avec leurs enfants. Notre société est telle que les parents incarnent l'autorité et les enfants l'obéissance. Et à travers cette dichotomie consistant à dire que les parents restent toujours sur leurs positions, les enfants peuvent se dire qu'il est inutile d'aller discuter avec eux parce qu'ils ne changeront jamais leurs avis.
Je pense aussi que beaucoup de parents veulent discuter avec leurs enfants, mais attendent qu'ils viennent vers eux. Lors de mon dernier séjour à Kaédi, je partais voir mon père jusqu'à dans sa chambre personnelle, chose que je n'osais pas faire avant, pour discuter avec lui. Il me faisait même de la place. Il me mettait à l'aise et me poser des questions et moi-aussi je profitais de l'occasion pour l'"assommer" par mes questions interminables et je notais les réponses. Honnêtement, on parlait de tout et il me confiait plein de "secrets" dans différents domaines. C'est dire qu'il faut simplement que les deux côtés acceptent de briser ce tabou culturel qui fait qu'il est difficile de nos jours encore qu'un parent et un enfant soninkés discutent ensemble sur certains sujets.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 17/10/2008 à 10h52
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salaam
OUI ce que vous avez dit est vrai et je pennse que c'est surtout nous les jeunes qui devont rejoindre les vieux pour discuter.Moi même il m'arrive souvant de s'approcher à mon père ,et il suffit que je lance un debat alors hop il developpe jusq'à ce que je souhaite qu'il arrête alors que je n'ose pas ,et surtout parfois il me dis des secrets de protection surtout des versets coraniques
HAADAMA RENME NI JIKKU NIA ,AN JIKKU GA NA BONO AN DUNA BONO
Asalam alaykoum
Effectivemment normalement c'est aux enfant d'aller voir les parents,mais si les parent se base sur ça certain vont attendre longtemp.
Normalement arriver à un certain age le pere ou la mère doivent prendre l'initiative et commencer a parler obligatoirement de certaine chose.
Par exemple il y a certain tabou si le pere ou la mere n'en parle pas à leurs enfant arriver à un certain age il seront en état d'impureté sans le savoir et que ses grave et feront le priere avec alors qu'il aurait du faire un lavage pour se purifier du "janaba".
Donc les parents doivent impérativement ne pas attendre et leurs parler de ses choses et leurs demander si ils ont des questions à ce sujet.
Dernière modification par Ibrahim Soukouna 17/10/2008 à 16h19
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
Il n'ya pas de sens unique pour cette démarche. A mon avis, l'initiative peut aussi venir des parents.
Par ailleurs, il ne suffit pas de discuter de la" pluie et du beau temps", mais parler sans tabous, comme si on parlait à son égal et ça ce n'est pas toujours simple !
"Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King
Mais après peut être que ce sont les parents qui sont gêné de parler de ses choses à leurs parents alors dans ce cas il peuvent confié cette tache à un autre connaisseur( proche,professeur...)
A l'école arriver dans certaine classe, en biologie on apprend beaucoup de chose et dans les cours coranique et d'arabe aussi si les enfants y sont incrit.
Donc si il y a les deux ça va.