Nous sommes dans un espace de discutions, où chacun est libre d'aborder les sujets qui leur tiennent à cœur à condition de respecter les conditions du site. On est d'accord que certains sujet peuvent paraître à certains, répétitifs, insolites voir parfois même inutiles, mais bon il ne faut pas que les soninkaranautes se sentent frustrés dans l'expression de leurs sujets.
Aussi récurrents soient les sujets, on peut y contribuer si ça nous intéresse ou si nous avons des éléments à y apporter ou les ignorer... Moi j'ai lu le sujet, qui en effet est un classique du site, mais je pense que cette dame en avait un ptit peu sur la patate, sans cela elle ne serait pas exposée.
Certains d'entre vous ont été relativement dur, dans leur propos, mais bon c'est aussi un risque que chacun prend quand il poste sur le site. Les gens ont le droits d'être d'accord ou non avec se qu'on avance.
Bon après ce long hors sujet, je réponds quand même
C'est moche se qui t'arrive mais bon la société soninké est très conservatrice (terme politiquement correcte pour ne pas dire autre choses) et a un rapport très particulier avec les affaires d'union de leurs enfants et spécialement de leur filles.
Tes parents n'ont rien contre ton union, c'est déjà ça, le reste de ta famille c'est triste mais bon, de toute façon, dis toi que si ton choix maritale devait contenter touuuute ta famille, bah tu ne serais pas mariée
Enfants de France, nous sommes très souvent relativement ignorant des uses et coutumes du monde soninké. Certains aspects de ses dernières peuvent nous paraître "old fashion" et déplacés. De même les parents ont parfois du mal à imprégner le fait que leurs enfants ont grandi dans ce melting pot que l'on nomme occident, qu'ils ont toujours eu des amis de tout horizon, et que c'est donc dans l'ordre des choses qu'il y ait des attirances et des unions qui naissent de ça. Et comme les parents n'ont jamais interdit le fait d'avoir des amis "non soninkés" certains d'entre nous ne comprennent pas alors pourquoi on interdit les maris et femmes "non soninkés". L'Islam étant universel, il donc ça de bien de pouvoir établir la base de dialogue entre les parents and co et les enfants. Je ne suis donc pas d'accord avec Cheikhna qui dit que l'Islam est bon prétexte. L'islam est justement un moyen de conciliation, c'est le meilleur moyen de dénouer un conflit, de mettre en place un dialogue, sans ça sur quelle base de dialogue partirons-nous?
Après si les géniteurs (papa et maman) malgré tout reste radicalement opposés, bah il faut abandonner, si c'est le reste de la famille bah cf au dessus. Tout le monde ne peut être content de toute façon.