Salam alayki oukhty
Incha'Allah avec le temps cela va passé bi-idniLlahi
Qu'Allah te facilite et te donne la patience necessaire
Je suis sonikée, mais je suis mariée avec un non soninké pour moi ce n'ai pas un problème car nous sommes des musulmans très pratiquants.
Mais le problème c'est ma famille (pas mes parents mais mes tantes, cousines et tous le reste) il n'arrive pas a accepter notre situation, a chaque il me dise que je fais honte a ma famille car mon mari est d'origne congolaise mais c'est un très bon musulman pratiquant halamdoulilah et il a un bon comportement et je l'aime tellement.
Mais avec tte la pression je me sens coupable et maintenant bcp de personnes m'evite car je ne suis pas marier dans la famille.
Je me sens tellement seule, mon mari me soutient a 100% c'est dur quand meme d' etre aussi ignorants. je deprime en ce moment car c'est le mariage de ma cousine mais je ne suis pas invitée, bien sur!!
Dernière modification par mauriqueen 12/05/2010 à 00h28
Salam alayki oukhty
Incha'Allah avec le temps cela va passé bi-idniLlahi
Qu'Allah te facilite et te donne la patience necessaire
>>> Gory Maradoumbé <<<
Bonjour!
Là effectivement l'islam peut être utilisé comme un bon argument et un recours contre les parents. On est ici coutumiers de fait. Soninkara.com a dix ans d'existence derrière lui. Et on est habitués à lire, à travers certains posts, l'utilisation opportune de l'islam pour consolider ses propres choix. Très souvent, les gens qui disent que l'islam leur permet de se marier avec tels hommes ou telles femmes, oublient que l'islam leur interdit également de sortir avec ces personnes-là, ces congolais-là ou ces zaïrois-là, etc., avant le mariage. Mais ils ne voient que le côté qui les arrange. Je ne dis pas que cela est ton cas, mais je connais tellement des cas que ce genre de posts me débecte et me met hors de moi-même. Il faut que l'on soit sérieux. Je l'ai dénoncé. D'autres l'ont fait plusieurs fois ici. Cela a fait que j'y ai laissé quelques plumes et fait objet de remontrances et de calomnies, mais je ne peux pas ne pas dénoncer l'utilisation opportuniste et utilitariste que certains en font de l'islam.
Enfin, on ne le dira jamais assez, soninkara.com n'est pas une agence matrimoniale, encore moins un centre de psychologie. On est là pour notre culture et notre langue, et non pour régler des démêlés familiaux ou des problèmes conjugaux. Tout cela relève de la sphère privée et se règle dans un cadre strictement familial. Bien à tout le monde.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 12/05/2010 à 11h24
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
faut pas surtout nous parlé de dieu dans ton cas là parceque tu a mit un croix sur tes proches .a savoir que ton marie ne sera jamais solidaire de tes parents l'amour ta rendue aveugle et sourde donc faut pas en vouloir a personne tu a fait ton choix laisse nous tranquille .tu a bien rejeté tes proches ,ton marie sera tout pour toi et tu va comprendre je peut pas tout dire ici .je n'éxagere pas mais les soninkés c'est autre chose parmit les humain nous savons ou aller et quoi faire je suis d'acord avec mr wagué
Effectivement , il faut imperativement rejeter , le recours à la religion pour argumenter ses choix . elle ne nous dit pas tout d'ailleurs . on sait qu'est ce qui se passe pour les musulmanes en france toute tendance confondue : sortir avec des sales types , ensuite choix d'union , ensuite opposition des parents , la formule courante , oui il s'est converti bref là vient le recours à la religion n'importe quoi , vraiment ça suffit.
Dernière modification par lass77 12/05/2010 à 11h35
traites les autres comme, tu veux qu'on te traite
Salam,
On ne sait pas comment ça se passe vu qu'elle ne nous dit pas tout, mais il faut juste patienter et faire des dou3as. Il y aura toujours des personnes qui seront contre cette union, mais tant que le mari est pieux et a un bon comportement hamdoulilah.
Ne te décourage pas !
Xa kira,
Cheikhna, Fakoly et Lass, je trouve tout à fait normal que Mauriqueen précise que son époux est musulman. C'est tout de même ce qui fait que son mariage est légitime et reconnu devant Dieu...
Sait-on même si son mari n'était pas déjà musulman bien avant de la connaitre?
Fakoly94, pourquoi dis-tu qu'elle a tiré un trait sur ses proches?
Mauriqueen explique bien que ceux à qui son union pose problème, ce sont ses oncles et ses tantes ( pas ses parents).
Mais, elle, ne souhaite pas couper les ponts avec eux.
Au contraire, elle souffre de cette situation et aimerait ne pas être mise de côté...Elle a peut être du mal à comprendre qu'eux rejettent une situation que ses parents ont acceptée...
Lass77...Je te trouve bien dur et bien catégorique...
" on sait ce qui se passe pour les musulmanes en France, toute catégorie confondue"
Qu'entends-tu par "sales types"? Un non musulman? Un non soninké?
Si c'est le cas, saches que tous les nons musulmans et les nons soninkés ne sont pas des sales types, tu sais...
Que Cheickhna et toi déploriez le fait que CERTAINES aient un petit copain, là d'accord. Mais pourquoi parler de "sales types", Lass? Tu généralises un peu trop, à mon sens.
Je ne connais pas toutes les musulmanes de France, donc je ne parlerai qu'en mon nom et celui de mes soeurs. Nous sommes nées et avons grandi ici, en France. Pourtant, nous n'avions pas de petit ami. Ne serait-ce que pour sortir avec les copines, nous appelions notre mère au travail pour demander la permission jusqu'à l'âge de 15 ans !
Et je ne pense pas que notre cas soit une exception. Cela dépend des familles.
J'ai d'ailleurs été très surprise lorsque j'ai été au Mali pour la première fois, au village, plus précisément. " Maxamba kompé"... Il me semble que les "maxambanu" y accueillent également leurs " yaxanu".
Et puis, comme l'a dit Cheikhna, on ne sait pas si Mauriqueen sortait avec son époux avant d'être mariée ( sortir, au sens où on l'entend aujourd'hui).
Par contre, je suis d'accord, Mauriqueen, pour dire que nous ne sommes pas en mesure de résoudre ton problème. Qui, parmi nous, connait mieux ta famille que toi?
Je terminerai en disant simplement que j'espère que cela va s'arranger et que si tes parents ont vu que ton époux était un homme bien, le reste de ta famille le verra aussi, inch'Allah... Tu as déjà le soutien de tes parents, ce n'est pas rien.
Voilà pour moi !
Na kiyé xeri gobondi !
"Tudo, tudo rémé nigna, tudo xa do ité n'ti bana dé !"
salam
merci pour ton soutient Tudo
Alors je n'ai jms frequenté mon mari avant le mariage, ni sorti au cine au resto ettous le reste. nore union etait dans un cadre purement islamique et non traditionnelle. donc voila, islam comes first.
Mon mari est qqn de bien mes parents l'aiment bcp.
c pas toi qui chosi ton union car c'est par la grace d'Allah. D'abord la religion passe en premier, ensuite les parents .
les gens qui jugent les zairois de sale type, sont vraiment des ignorants. Car tous les hommes sonikés sont droit peux etre?
Mon mari etait deja converti avant notre mariage et il a bcp etudié notre religion. J'aime mon mari et cela ne va rien changer.
Bonjour à toi !
C'est très bien que tu ai trouvé une personne, certe pas soninké, mais religieux.
Et effectivement, il ne faut généraliser, tous les zairois et congolais ne sont pas pareil.
Certaines sont mariées avec des soninkés musulmans mais ces maris ne font pas de prière et passent leur temps à l'extérieur ou au foyer à raconter leur vie conjugal.
Déjà trouvé un homme sérieux dans la religion, c'est deja pas mal, peu importe malien, senegalais, voir même français.
J'ai été au Mali il y a 2 mois et je peux vous dire que ce n'est pas du tout joli !
Je travaille avec des français reconverti à l'islam et très pratiquant, voir plus que ceux qui le sont de souche.
Ne te decourage pas, fais ce que tu as à faire, tant que tes parents sont avec toi, c'est l'essentiel.
Je suis entierement daccord avec toi. Il ne faut jamais generaliser. Je veux aussi preciser que Soninkra.com est frequenter par des non soninkes qui apprecient la richesse des debats et y apprennent pas mal de chose. Certes l'objectif est de promouvoir la culture soninke mais ca ne doit pas aussi nous empecher de se donner des conseils qui peuvent servir.
Mauriqueen, tu ne dois pas trop en faire un probleme du moment que tes propres parents ont accepte ton choix et aiment ton mari. Pour les oncles tantes et cousins, dit toi que meme si tu avais epouse un soninka il y aura toujours certains qui ne le voudront pas. Pense a ton foyer si tu as des choses a dire a tes oncles et tantes va les voire parle avec eux mais que leur opposition ne soit en aucune faccon une raison de quiter cet homme que tu aime et que tes parents aiment aussi.
Que Dieu t'assiste
Niang