slt,
a tu d'abord pensée a faire la publication des bans a ta mairie
Bonjour,
J'aimerai savoir quels sont les papiers demandés aux futurs époux pour un mariage civil au mali. De plus une tiers personne peut-elle réserver une date à la mairie ?
slt,
a tu d'abord pensée a faire la publication des bans a ta mairie
Bonjour, j'espere que ça t'aidera
Mariage - L’Ambassade de France au Mali
+ clic sur documents et formulaires de mariage, tu as la liste.
passe un coup de téléphone à l'ambassade pour te renseigner, mais ca doit etre plus simple que ca, ya des gens qui ont des certificats de mariage, sans leur présence (mari + femme, ni témoin) au bled, tout est possible (malheureusement ou heureusement, ca dépend)
MARIAGE DEVANT LES AUTORITES LOCALES
1) Les conditions de compétence des autorités locales pour célébrer un mariage :
Les autorités locales sont compétentes pour célébrer tous les mariages au Mali, quelle que soit la nationalité des époux mais seulement si au moins l’un des deux futurs époux réside dans le pays ou dans la commune de célébration .
2) La publication des bans :
Le consulat procèdera à la publication des bans dans ses locaux et, si l’un des futurs époux réside en France, à la mairie de son domicile. Après 10 jours d’affichage et une fois reçu le certificat de non-opposition envoyé par la mairie française, le consulat vous délivrera un certificat de capacité à mariage.
La publication des bans est une formalité obligatoire et permet par la suite de faciliter la transcription de l’acte de mariage étranger sur les registres consulaires français.
Attention : ce document est exigé par les autorités locales pour célébrer le mariage.
3) La célébration du mariage par les autorités locales :
Les futurs époux doivent se renseigner directement auprès des autorités locales, généralement la mairie du lieu de résidence.
4) La transcription de l’acte de mariage sur les registres consulaires français :
Une fois le mariage célébré, le conjoint français peut solliciter la transcription de son acte de mariage sur les registres consulaires français, sur présentation :
de la preuve de la nationalité du conjoint français (carte nationale d’identité...) ;
d’une copie intégrale de l’acte de mariage, le cas échéant traduit et légalisé ou accompagné d’une apostille ;
de la copie intégrale des actes ou jugements dont la mention doit être portée en marge de l’acte de mariage ;
Attention selon la situation des pièces complémentaires peuvent être réclamées.
A partir de la date du dépôt de la demande de transcription, un délai variable est nécessaire pour procéder à cette formalité et permettre la délivrance de copies de l’acte de mariage et du livret de famille.
5) Copies et des extraits de votre acte de mariage :
Par la suite, pour obtenir des copies et des extraits de votre acte de mariage vous pourrez vous adresser :
• soit au service central d’état civil par voie postale :
Ministère des Affaires étrangères
Service central d’Etat civil
11, rue de la Maison Blanche
44941 NANTES Cedex 09
ou par Internet : https://www.smae.diplomatie.gouv.fr/etatcivil/
• soit au Consulat Général de France à Bamako
Service état civil
BP 17
BAMAKO MALI
Dernière modification par dia 25/06/2007 à 21h38
Salut,
merci pr ces réponses.
nous résidons tous les 2 en France, ns allons célébré notre mariage cet été au mali ( civil + traditionnel )
au niveau du civil, on veut juste se marier au mali, à la mairie du quartier où nous résidons, sans le faire reconnaître au niveau de la France.
Le problème est que nous souhaitons le faire 3 ou 4 jrs après notre arrivée, pour faire tout de suite après le mariage traditionnel. ce que je souhaiterai savoir c'est si par exemple je peux demander à mon oncle de se rendre à la mairie pour faire les démarches pr ns, et aussi quels st les papiers demandés. je pense que le mieux est d'appeler l'ambassade.
merci encore pr votre aide
Bon mariage au Mali !! Tous mes voeux de bonheur !
Bonjour,
Merci beaucoup.
J'ai pu avoir le consulat de france au mali par mail et j'ai les infos. Merci à tous pour vos réponses.
slt fatou as tu eu la reponse acette question
Bonjour,
Oui c réglé, j'ai eu les réponses à mes questions
merci
salut
je voudrais avoir un renseignement, comment faire pour celebrer un mariage avec un etranger qui vit au senegal? Moi jsuis française et je vis ici. Quelles sont les demarches administratives merci c'est urgent.
"L'Afrique a été pillée par qui? Par des gens comme eux"
bonjour,
oui c'est tres simple tu te rends au senegal et vous allez la comparution devant un agent consulaire de l'ambassade de france à dakar.pour cela une fois cela tu seras confrontée à des prises de rendez pour le jour-ji et c'est tout il y'aura des papiers à fournir(local) ensuite l'enquete consulaire va s'ensuivre et cela va prendre du temps.
si non un autre conseil tu peux bien prevenir le consulat dés maintenant depuis la france pour les mettre au courant de ton mariage imminent.
merci
lass