Comment vaincre cette maladie en milieu soninké ?

A mon avis, on ne peut vaincre cette maladie. Le seul moyen de s'en préserver est l'abstention (avant le mariage) ou alors le préservatif, le dépistage (au moment de se marier) et la fidélité durant le mariage.

Conseillez - vous à vos proches de manière intélligente à faire le dépistage avant toute union ?

Pour ma part je n'ai jamais conseillé à quelqu'un de faire le dépistage avant une union, parce qu'en général quand je pense sida je pense relation sexuelle et je me dis que la vie sexuelle des autres ne me concerne pas. Mais il est vrai qu'il faudrait mettre cette barrière de côté et parler plus ouvertement du dépistage sans forcément penser que dépistage du sida = relations sexuelles.

Les vieux qui scellent le mariage en milieu Soninké doivent t- ils rendre obligatoire le test de depisatge avant de faire le " Fouté" et le "Tama" ?

A mon avis oui parce que le test du sida éviterait bien des désagréments. (Divorce, contamination du partenaire, enfants porteurs de la maladie ...) De cette manière on ne stopperait certainement pas la maladie mais on freinerait le nombre de séropositifs.

Les filles ? Comment reagirez - vous si votre pretendant vous demande de faire un dépistage avant qu'il ne demande votre main ?

Je pense qu'il est tout à fait normal de demander à son ou sa partenaire de faire le test. Mais la démarche doit être faite des deux côtés pour se rassurer l'un et l'autre.

Une prévention en amont n'est - il pas necessaire ? Je veux dire par là un respect strict des regles musulmans avant ( s'interdire tout acte sexuel avant mariage et faire un depistage avant de s'unir pour le meilleur et le pire).

S'interdire tout acte sexuel avant le mariage, oui. Mais il ne faut pas oublier qu'il y'a d'autres modes de transmission du sida. Si le sang d'une personne saine entre en contact avec celui d'un séropositif, il y'a un risque de contamination.