Je suis d'ac avec toi maryama
en est tu sur, lollllllllllllllllllllllll!!! J'espere que ta femme a ttes ces qualitées cher frere!!!salut a tous,cherche pas de midi à 14h Dia,les filles du bled sont plus gentille que vous c'est évident,beaucoup beaucoup beucoup plus belle que vous(ce sont des miss),même avec vos etudes elles sont plus intelligente que vous,elles savent dix fois mieux mieux cuisiner que vous,et sa tous le monde le sait,c'est pour cela que tous les cousin vont labas
bon déja je pense que si mon mari me disait de laisser tomber mon boulot et d'aller cuisiner chez sa mére, je pense que tte chose se discute ds un couple, dc je verrai avec mon mari de la sorte a pas arretre mon boulot et de m'arranger avec ma belle mére...et si ton mari te dit laisse tomber le boulot et preoccupations va chez ma mere et fait la cuisine?
premier cas tes beaux parents sont en france.
deuxieme cas ton mari te dit va au bled et fait comme les autres femmes?
maryama repond
MAIS COMME JE LAI DIT PLUS HAUT :
ET le cas ou mon mari me dit d'aller au bled m'occuper de sa mére, ben sincerement je ne le pourrais pas car tt les mien st ici et JE PEUX PAS TT SIMPLEMENT...........Perso, moi je comprends tout fait leurs choix, je vais te donner deux exemples car dans ma famille c’est comme ça et je sais que MOI fille née en France je pourrais pas le faire…..
Je suis d'ac avec toi maryama
Bonjour!
Acceptez au moins que les conditions matérielles et temporelles d'existence ici en France ne sont pas les mêmes que celles de l'Afrique. Dire à une femme mariée qui étudie ou qui travaille d'aller cuisiner tous les jours pour sa belle famille réléve de l'utopie. Même chez elle, tant le temps manque, elle n'arrive pas à cuisiner tous les jours. On réchauffe généralement au rétour du boulot. Soyons réalistes et ne démandons pas aux femmes ce qui est techniquement impossible. Pour envoyer sa femme au village auprès de sa mère, le mari doit bel et bien, comme l'a dit Maryama, en discuter avec sa femme. Tout se discute dans un couple. J'étais juste de passage et ne m'en tenez surtout pas rigueur.
Bien à tout le monde!
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Merci, Cheickhna pour ta réponse.... elle est clair!!!!!!!!!!
Salut ibrahim, tu dis donc que les filles de la bas sont:
+ gentille
+belle
+intelligente
*meilleure cuisinière
as tu d'autres compliments a leur faire, et dans ce cas la, que sommes nous nous?
des thons, betes, ne sachant pas cuisinner et avec un caractère de cochon, ca fait déja beaucoup
Salam mes soeurs de France et d'ailleurs,
un petit refrain juste pour vous les emancipés de la république :
refrain:
Ne la laisse pas tomber, elle est si fragile
Etre une femme libérée, tu sais c'est pas si facile
Simple boutade à prendre au second degrés :P que voulez vous nous les aimons simple compréhensible et qui ne passe pas leurs temps à contester tous ce que l'on dit
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
Ah Tribal Cam's quelle nostalgie cette chanson des années 80 qui illustre bien la situation.
Higonou yogo tini i kana yéré yaxarou niarou gna, beri iga kono moxo bé : "Franchi yarallou ni kinanou yetté."
Help jade, traduction pleaseHigonou yogo tini i kana yéré yaxarou niarou gna, beri iga kono moxo bé : "Franchi yarallou ni kinanou yetté."
Certains homme disent qu'ils ont peur de se marier avec des filles nées ici, car comme ils le disent : "Les filles de France attacheront leurs maris".
En terme clair, c'est elles qui porteront le pantalon, les meneront à la baguette, et au doigt et à l'oeil.
Salam,
Je n'aime pas les oppositions systématiques entre gens "nés labàs" et "ceux nés ici" parce que celà nous divise plus qu'autre chose, mais je trouve ce sujet très interessant.
Je suis une fille du bled, arrivée en France après le Bac. J'ai fait des études obtenu des diplômes, je travaille...bref comme la plupart des gens qui sont nés ici .
Mon mari est né au bled et comme moi, arrivé en France pour ses études post baccalauréat. Ici, nous vivons comme tous les couples : on gère le quotidien à deux.
Quand on est en vacances à Bamako, on est chez les parents de mon mari et je me mets dans la rythmique de mes belles soeurs sur place sans me poser de question : cuisine, menage .....pendant que nos hommes boivent leur thé à l'ombre du manguier ... Ce que je regrette, c'est que je ne vois pas ma mère aussi souvent que je le voudrais.
Nous avons fini notre maison en 2004(il manque juste les meubles) mais mon beau père ne veut pas qu'on aille habiter ailleurs que dans la maison familiale pour mon mari tant que son père est vivant, il en sera ainsi .....bref ça ne me pose pas de pb, sauf qu'on a dépensé beaucoup d'argent pour une maison bouclée...
Les filles élevées en Afrique cèdent peut-être plus facilement que celles d'ici, je ne veux pas juger...
Pardon à celles que j'aurais offensé par mes propos.
"Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King