Salam,
Je n'aime pas les oppositions systématiques entre gens "nés labàs" et "ceux nés ici" parce que celà nous divise plus qu'autre chose, mais je trouve ce sujet très interessant.
Je suis une fille du bled, arrivée en France après le Bac. J'ai fait des études obtenu des diplômes, je travaille...bref comme la plupart des gens qui sont nés ici .
Mon mari est né au bled et comme moi, arrivé en France pour ses études post baccalauréat. Ici, nous vivons comme tous les couples : on gère le quotidien à deux.
Quand on est en vacances à Bamako, on est chez les parents de mon mari et je me mets dans la rythmique de mes belles soeurs sur place sans me poser de question : cuisine, menage .....pendant que nos hommes boivent leur thé à l'ombre du manguier ... Ce que je regrette, c'est que je ne vois pas ma mère aussi souvent que je le voudrais.
Nous avons fini notre maison en 2004(il manque juste les meubles) mais mon beau père ne veut pas qu'on aille habiter ailleurs que dans la maison familiale pour mon mari tant que son père est vivant, il en sera ainsi .....bref ça ne me pose pas de pb, sauf qu'on a dépensé beaucoup d'argent pour une maison bouclée...
Les filles élevées en Afrique cèdent peut-être plus facilement que celles d'ici, je ne veux pas juger...
Pardon à celles que j'aurais offensé par mes propos.