Citation Posté par rokia KEITA
On est pas moins intelligente que vous mais on a un autre sens du devoir conjugal qui est éloigné du modèle occidental(dans lequel vous avez été baignées et qui est naturellement votre référence).

Par ailleurs, je suis ok avec toi pour dire que l'échange est source d'enrichissement ...donc allons y pour les mariages mixtes : "Blédards" /"ninjas"!!!!!
Salam Rokia,

Si je ne m'abuse, dire que le modèle occidental est NATURELLEMENT notre référence, je trouve ca limite insultant!!!
Car à mes yeux, mon milieu naturel est avant tout le milieu familial que le milieu ou l'on siège...
Je pense que tout comme toi, mes parents sont nés et ont grandis au pays, et jusqu'a preuve du contraire la seule chose qui me différencie de toi, c'est mon lieu de naissance et de vie...
A mon sens, notre modèle de référence est celui incarné par nos parents et non celui de l'occident bien que nous le cotoyons, ou y baigons pour reprendre ton terme...
Certes l'environnement dans lequel nous évoluons influe sur notre conception des choses, mais jusqu'a preuve du contraire ce sont mes parents qui m'ont éduqués, m'ont inculqués mes valeurs et sont a la base de la construction de mon idendité...et non la société francaise et l'éducation nationale!!!
Se serait hypocrite de ma part que de dire que je tendrais vers ce mode de conception du couple a 100% ( car pour ma part il y a certains points que je ne partage pas forcément ) mais de la a le rejeter pour le modèle occidental...JAMAIS!!!
Faut pas pousser non plus!!!

En ce qui concerne ce que tu qualifie de mariage "mixte" ca traduit une fois de plus que vous considérez inconsciemment ou consciemment, les enfants natifs de france comme des sous-soninkés ou soninkés de seconde zone
Je m'explique, pour moi un mariage mixte est une union interreligieuse, interethnique ou interculturelle...
Or jusqu'a preuve du contraire nous sommes Soninkés, musulmans et partageons la même culture que ceux nés au pays n'est ce pas

Ne le prends surtout pas pour une attaque personnelle Rokia, car ce n'est pas du tout le cas, et je sais qu'a travers cette phrase tu tenais juste a encourager les unions "bledards/ninjas", néanmoins a force de trop pointer les différences des uns vis a vis des autres, on a tendance a diviser les gens au lieu de les unir...

Voila, j'ai poussé ma gueulante, je vais tenir ma bouche fermée promis...