Salut Mariamou Sacko,
En ce qui concerne ton argument religieux, je ne suis pas d?accord avec toi. L?islam n?admet pas plusieurs castes, certes, mais il fait la différence entre les femmes libres et les femmes non libres, dites esclaves. Coran [chapitre 4 verset 25] "Et quiconque parmi vous n?a pas les moyens pour épouser des femmes libres (non esclaves) croyantes, et bien (il peut épouser) une femme parmi celle de vos esclaves croyantes."
En Islam, les esclaves sont constitués, en partis, de prisonniers de guerre. Et ils le restent (de même que leur progéniture) jusqu?à ce qu?ils sont affranchis. Donc cette pratique n?offense en aucun cas la religion. Dans tous les cas, si la religion ne se prononce pas directement sur ce système elle ne le condamne pas non plus.
D?autre part, la discrimination lors d?un mariage est présente dans toutes les sociétés, même en Europe, bien que les critères (niveau social) soient différents. Il est évident qu?il disparaît de plus en plus, mais c?est pas pour autant qu?il est légitime.
Personnellement, j?aime bien ce système des castes dans la mesure où il établi les corporations. Je trouve que ça permet de se distinguer et de s?enrichir culturellement. Si, de nos jours, l? Afrique était développé comme l?Occident, je pense que les castes dites " inférieures ", qui sont les pionnières de cette contestation, seront les premières à soutenir les castes. Imaginons qu?on dise toutes les entreprises de chaussures appartiennent aux Garankés, toutes celles de ferrailles aux tagués, les salles de fête et autres aux Gnaramala et tout ce qui concerne l?alimentaire et l?éducation aux Horés avec des employés Komés etc. ?
Cependant, j?estime recevable de vouloir sacrifier ces pratiques pour le bonheur de deux personnes. Ce qui ont été confrontés à ce problème doivent le savoir plus que moi. Notre génération n'est pas venu au bon moment et je pense que nos enfants ne connaîtront pas ce problème. Mais en attendant, par respect pour les parents, et pour maintenir les liens de la famille qu? Allah a rendu sacré, vaut mieux essayer d?éviter ce mixage tant qu?on peut.
En gros, je suis pour le système des castes, mais contre la discrimination lorsqu'il s'agit du mariage. Cela paraît paradoxal, mais je sacrifierai bien le premier pour le second.