Citation Posté par M S
Salut Fatou la Noirte,
Tu as le droit de donner ton avis et après tout un forum c'est fait pour ça. Ta critique est bien venue ainsi que ta courtoisie. Il en faut bien dans ce forum, où les débats sont susceptibles de dégénérer à tout moment.

Ce que j?ai voulu mettre en évidence, c?est que ce qui conteste ce système sont plus motivés par le fait qu?il ne tourne pas à leur avantage. L?exemple que j?ai donné est celui des castes, mais avec des conditions beaucoup plus favorable pour ces groupes dits "inférieurs". Je suis persuadé que, dès lors, leur contestation ne serait plus la même. elle serait beaucoup plus tempérée.

Sinon, t'a bien compris ce que j'ai dit : le système des corporations je l'apprécie. Ce n?est pas une de mes innovations, il existe bel et bien dans les villages soninké, cependant les échanges commerciaux ne se font pas à une grande échelle comme en Occident. Les métiers y sont déterminés en fonction de la caste à laquelle on appartient. Ce fut aussi le cas en France jusqu?en 1791 où il a était interdit par la loi Le Chapelier. Ce monde est d?actualité est donc il a vu le jour.
Il me semble que dans le système des castes les komou ont droit à la propriété, bien que celle-ci soit limitée. Je comprends que ma position puisse te choquer, notamment si tu le perçois dans une conception occidentale où l?employé est vu comme un vulnérable qui touche pas plus que le SMIC et l?employeur comme un gros bourreau, bourré de fric?
La perception des choses, chez les soninké, est différente. Le soninké n?est pas un exploiteur motivé par l?appât du gain. Ce qui lui importe, c?est la considération : qu?il soit bien vu au sein de la société. Il est prêt à tout pour trouver son honneur, éventuellement en étant riche et en attribuant des avantages pécuniaires à ceux qui lui sont rattachés. François Manchelle, note dans son livre intitulé Les diasporas des travailleurs soninké (1848-1960), page 38 : " [?]Ainsi définit, le clientélisme est contradictoire : d?un côté il est prestigieux d?être le client d?hommes influents, en d?autres termes d?être dépendant, et d?un autre côté, il est déshonorant d?être trop dépendant des autres. Cette contradiction est flagrante dans le concept soninké de l?honneur."
De ce fait, je ne souffrirais guère d'être l'employé d'un (vrai) soninké quelconque.
Merci à toi.

encore une fois je suis bien contente que le monde tel que tu le dépeinds n'existe pas!!! ça serait injuste que sous pretexte que je sois née sous une caste que je sois "limitée"!!! c'est totalement injuste. et pourquoi moi komé je pourais pas etre l'employeur d'un horé ha la la.

De toute façon comme le dit ma mère en france komé horé a sou na **** alors...