moi jsui contre
car on est tous pareil
salam,
Que penser vous des mariages entre differentes castes? pour ou contre? à vos claviers!
Merci pour vos réponse, bonne journée!
moi jsui contre
car on est tous pareil
salut
c'est juste histoire d'inaugurer le forum par ma plume (electronique) car à vrai dire ce sujet me laisse disons perplexe cela dit c'est bien d'essayer.
Agréable journée.
"Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré
bonsoir moi je suis pour.
et toi aminata sylla tu n'as pas repondus a ta question
ma famata traore dionsandigui triramakha mouké moussa ni mouké dantouma mouri iban triramakha te ba marafayi ba triramakha te ba triramakha banialosounsarédion moni khatidio
Pour les anciens c'est un sujet qui a fait couler de l'encre voire epuiser les touches des claviers
Si les modérateurs ont gardé les traces les plus intéressants, merci de les remettre en ligne.
Ce sujet est très pointilleux, donc ceux/celle qui sont pour ou contre donne leurs explications
si c'est pour dire moi je suis pour ou moi je suis contre, ca n'a aucun intérêt
Merci de donner vos motivations
Il est vrai que ce sujet est très pointilleux, moi je serais contre du faite que l'on m'a élévé dans le sens ou les khollé ne peuvent pas se marier avec les comés, mais dans les futurs générations, je pense que cela changera, car en ce moment, les personnes ne prennent pas vraiment en compte les castes
Hé khayandi ké wougny kha di lol.Ba c t deja discuté precedement dans l ancienne version Soninkara.Voila c'est triste mais bon c'est pas demain que ça changera il faudra encore des decenies.C'est pesimiste mais c'est la triste réalité mes freres et soeurs.
Si tu te rebelles tu payeras toujours les pots cassées voila à Chancun ses principes et bonne chance!!!
FB : bakelinfo departement de Bakel
Salam,
c'est vrai que je n'ai pas répondu a ma question, pour ma part je trouve que c'est trés bien de se marié entre differentes castes, sa permet un échange de cultures de coutumes voir meme de "languages", car ont parle tous soninké mais certain mots diverge. c'est en quelque sorte un "metissage" tout metissage est un grand pas en avant, cela demontre que les mentalités évoluent, qu'on agis avec le coeur, d'autant plus qu'au point de vue de la religions (qu'on me reprennent si je me trompe) ce n'est proscrit nul part. Et comme disait BLAISE PASCAL: Le coeur à ces raisons, que la raison ne connait point.
Salam aleykoum, moi je suis contre cette pratique.
Tout d'abord car nous sommes tous des musulmans et en tant que tels ont devraient respecter ses règles.
Il n'y a pas de castes dans l'Islam, tous ça est du fait des Hommes, la seule différence que je vois, c'est avec les esclaves mais est-ce que les komos d'aujourd'hui sont des vrais esclaves ? J'en doute car ma mère m'a raconté qu'ils sont pour la plupart des prisonniers de batailles gagnées dans des villages.
Pour moi, c'est juste une coutume qui avec le temps s'en ira inchallah car elle fais souffrir beaucoup de personnes qui souhaiterai se marier mais ne peuvent pas à cause des coutumes.
Franchement je ne vois pas pourquoi ni comment on peux faire des différences, on grandit tous ensemble, jouont ensemble, allons à l'école ensemble et au moment de se marier, on nous dit que NON vous n'êtes pas pareil et nous ne pouvont pas nous mariés, on nous parle de komé, horé, ..., des mots qui ne nous disent pas grand choses.
C'est triste mais espéront que les futurs générations ouvriront les yeux inchallah.
Craint Dieu où que tu soit
Salut Mariamou,
Je partage ton point de vue et comme toi j'espére que dans un futur trés proche, on dépassera ces pratiques. Moi même, en que horé j'ai été confronté à ce probleme et j'ai dû renoncé mais aujourdhui je ne suis plus dans cette "fatalité" et si Dieu fait que je tombe sur une fille avec je partage les mêmes valeurs, je suivrai mon coeur.
Je souhaite à tous les jeunes soninkés, confrontés à ce probléme, d'avoir le courage de faire face.
Bien des choses à toi
I.B