Mon frère pardonne-moi mais je crois que tu fais fausse route, pourrais-tu m'expliquer en quoi le métissage
est révélateur d'un quelconque complexe ou malaise ??
Je pense que tu opères des parallèles et des raccourcis dangereux.
Cela voudrait dire que si 2 personnes différentes s'aiment et s'unissent c'est qu'elles sont complexées
et cherchent à effacer ce qui génère leur complexe non pas sur elles-même mais sur leur descendance!
Alors cela voudrait dire aussi que les toubabou sont complexés de n'pas être noir, cause pour laquelle
ils adorent se dorer la pilule au soleil, se métisser, se boucler les cheveux ou que sais-je encore...
Non mais franchement cela tourne à l'obsession chez toi, et il faut que tu puisses concevoir que contrairement à toi la plupart des couples mixtes ne pense pas à toutes ces choses et ne forme pas leur couple par rapport à leurs complexes mais par rapport à leurs sentiments biensûr.
Le métissage mon frère c'est avant tout un témoignage de notre unité, la traduction de la victoire de l'Homme sur des préjugés raciaux et xénophobes séculiers, la traduction de l'ouverture d'esprit et de la tolèrance qui caractérisent de plus en plus nos jeunes générations, se rapprochant du savoir et s'éloignant peu à peu de l'ignorance dans laquelle certains se sont enfermés. L’Islam exhorte à la recherche du savoir. Et le Messager (bénédiction et salut soient sur lui) en a fait une obligation individuelle et a expliqué que le mérite du savant par rapport à celui du dévot est sans commune mesure, il nous a également informés que la recherche du savoir balise la voie vers le Paradis, c'est l'Islam même qui nous appelle à l'ouverture et à la tolérance, ce qui il est vrai va parfois à l'encontre de certaines traditions. Mais bon chacun n'est pas sans savoir qu'un certain nombre de tradition demeure en contradiction avec l'Islam exemple en est du système de caste...
Aussi je trouve dommage cette fixation que tu fais sur les complexes, tu cherches trop à tout extrapoler et tu crois nous livrer l'explication de phénomènes sociaux alors que ce n'est que ton opinion! C'est de l'ethnocentrisme! Quoi qu'il en soit la question qui se pose est : ne serait-ce pas là le reflet de tes propres complexes?
Aurais-tu de l'animosité envers les fatan-xullé? Une Soninka-yaxanné t'aurais t-elle abandonné au profit d'un sara-xullé?
Pour en finir je t'en prie cesse de rabaisser continuellement la jeunesse Soninké en nous faisant passer pour des incultes et des complexés qui passent leur temps à se mentir à eux-même, il est écrit dans al-Kitab que tu ne dois pas poursuivre ce dont tu n'as pas la connaissance, et je te conseille donc de modérer tes propos à moins que tu ne sois réellement un expert en la matière auquel cas je m'incline.
Wa Salam.
lol c'est tes propos qui sont navrants...
d'après toi l'afro-antillais progresse et l'africain régresse
parce-que tu y crois vraiment quand tu assimiles l'endogamie à un progrès
Enfin c'est ce que je déduis de tes propos en lisant entre les lignes car parler de "compatriote" cela revient à dire que
la jeune antillaise recherche tout simplement la compagnie d'un français (donc indépendamment de sa couleur de peau!)
Wa Salam.
AK97, prends ton mal en patience, ta complexité s'apaisera, Inchallah,
tous ce bla bla bla la c'est quoi, comme tu dit parler en connaissance de cause, cite nous ton problème perso, surtout ta déception qui t'amène à dire que les soninkos de today sont à la recherche du métissage, s'éloigne de leurs origine, dit nous en plus, au lieu de nous faire des jeu de mots;
de toute manière, il va y avoir du ménage, car la, nous sommes arrivés à un point, et le hors sujet commence à prendre ampleur;
En ce qui me concerne, n'étant pas soninké à 100%, je suis fière de l'être, d'ou ma présence sur soninkara.com, ne me fait pas croire que tu y connais quelque chose à notre culture, car jusque la, tu ne nous a rien dit de convainquant;
Nous sommes des soninkos integrés !
En ce qui me concerne, je vais ignorer tes propos critiques.
signée, la nana qui fait des tissages, produits blanchissant nan, pas besoin , mais visage bien peinturé, mais qui ne se prends certainement pas pour une toubab, fière d'être enfants d'ouvriers & d'immigrés !
Sur ce excellente journée à toi;
JAMAKSALAM...
Je ne voulais pas participé à ce genre de débat mais je tire tout de même mon chapeau aux analyses de Tony qui mérite attention et méditation.
Tchooo
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
Oui j'avoue qu'ils sont navrants ...il y a des sujets et des réalités navrants , je confirme .lol c'est tes propos qui sont navrants...
oui (sur ce plan , ..peut-être avons nous compris que la peau claire ne nous a pas donné 200 euros de plus sur les salaires .....)d'après toi l'afro-antillais progresse et l'africain régresse
L'africain francophone(certains) que j'ai eu l'occasion d'observer en france "continentale"
dont un segment de sa représentativité : les jeunes de 15 à 25 ans dont les jeunes soninkés font parti .
L'antillais revient de loin et reste encore un peu loin(personne ne le nie) , mais il change son approche .(il reste encore beaucoup à faire...notament une certaine africanophobie, je l'avoue ), vous pouvez le comprendre sans rentrer dans les vieilles rencunes fraticides afro-antillais vs africains .
Je renvoie la question : l'endogamie est elle une regression ? Sachant que je ne crois au concept de" la race" ni de sa pureté .parce-que tu y crois vraiment quand tu assimiles l'endogamie à un progrès
je m'interesse au phénomène de la fuite de cette endogamie sous prétexte d'ouverture qui touche les jeunes africains , votre réponse me sera utile .
Finalement antillais et africains sont vraiment frères , éloignés certes ,mais ils partagent les mêmes problématiues sociologiques et politiques parfois .
Non , lorsque nous afro caribbéens employons le terme de compatriotes cela renvoie aux antilles et dans le contexte où je l'ai employé (sachant que d'autres petits malin vont me dire que les békés et nos syro libanais sont aussi antillais...) il s'agit de la majorité de la population antillaise : les visibles : les noirs (peu importe leur teinte ) .Enfin c'est ce que je déduis de tes propos en lisant entre les lignes car parler de "compatriote" cela revient à dire que
la jeune antillaise recherche tout simplement la compagnie d'un français (donc indépendamment de sa couleur de peau!)
D'ailleurs un gwadelouppéen vous dira : je suis gwadelouppéen et non je suis français ...(sauf dans un contexte politique ou social précis ), si vous suivez l'actualité domienne vous le constaterez .
Bien à vous
assalam alaykum wa rahmatullah .
Dernière modification par AK97 12/03/2009 à 15h39
Dernière modification par AK97 12/03/2009 à 17h44