Je ne polémique pas, mais j'ai bien dit que je ne suis pas d'accord avec la façon d'AK97 d'aborder le sujet, mais qu'il y a tout de même un part de vérité dans ses dires. J'ai bien dit que je suis contre la généralisation comme il ou elle l'a fait en disant que la cause principale des mariages mixtes est la course au métissage ou quelque chose comme ça. Mais dire que ce n'est pas l'une des causes des mariages mixtes (pas seulement chez les Soninkés) c'est d'aborder de façon tronquée le sujet. Voilà tout mon raisonnement.
Je n'ai pas non plus limité l'ouvrage de Pap Nd'iaye qu'aux Soninkés. Mais parmi ceux qui cherchent, par complexe, à s'absorber par ces mariages mixtes, il y a bien des Soninkés. Bien à tout le monde et sans passion.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 13/03/2009 à 13h04
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Chacun a ses critères et libre à chacun de se les définir, la beauté est incontestablement une notion relative.
Parce-qu'à l'heure actuelle (comme précisé avant car ce ne sera peut-être pas toujours le cas plus tard) des gens de couleur différente ont rarement la même culture.
Le principal but de l'union entre un homme et une femme n'est pas l'échange de culture, ça se saurait...
Malheureusement ils ne courrent pas les rues...
Pour rester synthétique: non.
Pour toujours rester synthétique: non.
Question déjà traitée auparavant.
Quand on parle de moeurs "à la mode" c'est rarement mélioratif justement, et je n'ai jamais évoqué le fait que le métissage soit à la mode comme un argument pour appuiyer mes propos, je me suis contenté de l'énoncer comme un fait.
Tu me fais rire parce-que quelques lignes plus tard tu te contredis en regrettant la douce époque où le "black is beautiful" était à la mode et où les femmes Soninko s'intéressaient donc plus aux Antillais et Congolais.
Je pense que le Coeur de ton problème se situe ici, cela te pose un problème que les Antillais et Congolais n'est plus autant la côte aux yeux des femmes Soninko qui leur préfèrent peut-être plus aujourd'hui un Arabe, un Toubabou ou un Asiatique... Bref je n'm'apesantis pas sur le sujet mais je pense te donner ainsi quelques pistes pour repenser ton objectivité, prends bien en compte également le fait que tu es un Converti d'origines Congolaise et Antillaises.
Pour ma part je ne vois là ni amertume ni tabou.
Pour ma part je n'ai jamais insinué de telles choses je n'ai donc pas à répondre à cette question.
C'est peut-être également ces nombreux refus à ton égard et l'acceptation plus aisée d'autres, à la peau plus claire, qui influent également ton objectivité.
Encore d'autres pistes de réflexion pour toi...
Désolé de te le dire mais si tes enfants ressemblent à des Aigles c'est vous seuls (toi et ta femme) qui porterez cette responsabilité, et ta femme n'aura qu'à s'en prendre à elle-même de ne pas avoir choisi un Soninké. En tout cas ce qui est sûr c'est que ce n'est pas de notre ressort à nous les Tigres...
L'Islam est ce qui prévaut sur tout ni les parents ni personnes n'ont à le contredire pour quelques raisons que ce soit en dehors des cas prévus.
On peut comprendre les parents, et en général c'est le cas, lorsqu'ils se justifient par de bons arguments ne heurtant aucun précepts de l'Islam (et il y en a beaucoup de pertinents en la matière mais surtout pas celui de la couleur de peau!).
D'après toi donc, par crainte d'Allah Samad Allah, ta femme n'aurais jamais dû te présenter à ses parents et aurait plutôt dû leur présenter un Soninké cultivé.
Je te suggère de demander à ta femme.
Bien entendu non ce n'est pas interdit de le vouloir, mais ce qui est interdit c'est de l'imposer à sa fille lorsqu'elle ne le souhaite pas. Les enfants doivent faire plaisir le plus possible à leurs parents mais lorsqu'il n'y a vraiment pas de compromis envisageables cela devient impossible et à l'impossible nul n'est tenu.
Je te prie de bien vouloir me pardonner mais je n'me suis pas attardé sur les nombreuses caricatures que j'ai pu rencontrer dans ta prose, et qui auraient pourtant méritaient toute notre attention, mais je cherche à éviter une trop grande dissolution du sujet...
Wa Salam.
ma question reste poséeChacun a ses critères et libre à chacun de se les définir, la beauté est incontestablement une notion relative.
J'avoue n epas partager cette biologisation de la notion culturelle , sachant que des blancs ont le même culture que beaucoup de noirs natifs en france..hexagonale ou autre .Parce-qu'à l'heure actuelle (comme précisé avant car ce ne sera peut-être pas toujours le cas plus tard) des gens de couleur différente ont rarement la même culture.
D'un postulat se voulant anti-raciste on en arrive à une réduction raciste
Mais bon ce concept colorifique ouvrant la voie à l'amitié franco quelque chose ne me sied guère .
C'est ce qui est sous entendu dans le marketing du métissage .Le principal but de l'union entre un homme et une femme n'est pas l'échange de culture, ça se saurait...
On disait pareil des antillais musulmans, tout dépend des rues .Malheureusement ils ne courrent pas les rues...
Cette une glissade sémantique quin'a rien à voir avec le sens populaire qu'il peut avoir .Tu me fais rire parce-que quelques lignes plus tard tu te contredis en regrettant la douce époque où le "black is beautiful" était à la mode et où les femmes Soninko s'intéressaient donc plus aux Antillais et Congolais.
Je vous remercie pour votre approche psy en m'incluant comme patient , mais plus sérieusement cela ne me pose pas de problème , puisque je n'ai pas souvent vu de soninké avec des congolais et avec des antillais , donc la question ne se pose point .Je pense que le Coeur de ton problème se situe ici, cela te pose un problème que les Antillais et Congolais n'est plus autant la côte aux yeux des femmes Soninko qui leur préfèrent peut-être plus aujourd'hui un Arabe, un Toubabou ou un Asiatique...
Par contre le mythe fondateur de ces préférences m'interpelle .
.Bref je n'm'apesantis pas sur le sujet mais je pense te donner ainsi quelques pistes pour repenser ton objectivité, prends bien en compte également le fait que tu es un Converti d'origines Congolaise et Antillaises
J'espère ne pas choquer mes frères congolais , mais je ne suis guère congolais mon ami , on peut interchanger par gabonais , camerounais , centrafricain, beninois etc .
Dernière modification par AK97 13/03/2009 à 16h31
J'ai bien signifié que je comprenais mes refus , mon ami et je les acceptais d'ailleurs , donc je ne suis pas dans la frustration sous entendue ... .C'est peut-être également ces nombreux refus à ton égard et l'acceptation plus aisée d'autres, à la peau plus claire, qui influent également ton objectivité.
Encore d'autres pistes de réflexion pour toi...
Vous ne m'avez pas compris mon ami ......: je suis hors contexte du divan ...:Désolé de te le dire mais si tes enfants ressemblent à des Aigles c'est vous seuls (toi et ta femme) qui porterez cette responsabilité, et ta femme n'aura qu'à s'en prendre à elle-même de ne pas avoir choisi un Soninké. En tout cas ce qui est sûr c'est que ce n'est pas de notre ressort à nous les Tigres...
je faisais comprendre que ce qui me deçoit chez certains soninkés c'est que l'attachement à leur culture(que je respecte énormement) ne s'est pas retranscrite quant à l'education des enfants dans cette voie : elle est parfois invisible .
Mon ami : il se pourrait que je puisse opter pour demander directement la main d'une femme à son père ... . cela me sied plus .D'après toi donc, par crainte d'Allah Samad Allah, ta femme n'aurais jamais dû te présenter à ses parents et aurait plutôt dû leur présenter un Soninké cultivé.
Encore une glissade quelque peu discourtoise , mais je le répète :Je te suggère de demander à ta femme.
On peut éviter de discuter avec celle que l'on croit nous interesser tout en allant directement voir son père ou un oncle ..., on évite les mélodrames .
oui ...Bien entendu non ce n'est pas interdit de le vouloir, mais ce qui est interdit c'est de l'imposer à sa fille lorsqu'elle ne le souhaite pas.
j'ai déjà entendu des pères me dire: ma fille me dit qu'elle ne toruve pas de soninké ou de malien (dans le cas où il s'agit d'un malien) jeune et pratiquant :
Par respect pour le vieux , on evite l'éclatement de rire à ce moment là ,
assalam alaykum wa rahmatullah .
Dernière modification par AK97 13/03/2009 à 16h26
Je ne vois pas en quoi mes propos sont racistes, mais je comprends très bien que si l'on part de ton postulat comme quoi tous les jeunes dans leur grande majorité (et plus particulièrement les Soninko d'après toi) sont aculturés, alors il est clair que tous ont la même culture ou plutôt que tous n'en ont aucune. Pour ma part je ne fait qu'effectuer un constat, qui est que sur un territoire donné tous ceux qui naissent sur ce dit territoire n'auront pas necessairement tous la même culture. Les parents sont la première source de culture d'un individu et tu me vois désolé de te le dire mais, à l'heure actuelle (comme je l'avais bien précisée auparavant), les personnes de couleur différente n'ont en général (et je dis bien en général) pas la même culture avant tout parce-que leur parents eux-même ont une culture différente. De plus, dire cela n'exclut en rien d'éventuelles convergences, d'innombrables similitudes voire une quasi-adéquation des différentes cultures.
Dire que des personnes de couleur différente, ou de la même manière des personnes nées sur des territoires différents, ou d'origine différente, etc etc n'a donc rien de raciste et demeure donc tout ce qu'il y a de plus banal et objectif.
Tu m'accuses continuellement de jouer d'"astuces rhétoriques", d'effectuer des "glissades verbales" ou que sais-je encore... Effectivement tout le monde a le droit d'être paranoïaque, même toi. Comme je te l'ai déjà dit, mais je peux te le répèter à l'occasion, je ne cherche qu'à faire se manifester la vérité la plus objective possible.
Contrairement à toi je ne cherche rien à prouver, je me contente de relativiser tes propos qui sont sans aucun doute bien trop tranchés et subjectifs (parfois même insultants d'ailleurs) en les remettant en perspectives afin de te permettre de prendre du recul et d'éviter les racourccis et autres clichés réducteurs dont tu as l'apanage et devenus plus que récurrents dans ton discours.
Wa Salam.
Dernière modification par Tony 13/03/2009 à 21h20
Krkrkrkr
Tchooo« L’homme propose, Dieu dispose », a-t-on l’habitude de dire. Cette sagesse résume cet évènement qui s’est passé en fin 2008.
Nantènin C., une jeune fille branchée, est la coqueluche des garçons du coin, sa beauté faisant saliver les dons juans. Nantènin C. fière d’elle, n’hésitait pas à chasser ses courtisans les moins-disants. Ces exigences la conduisirent en 2008 à une amitié avec un touriste européen. Nantènin n’attendait que ça pour réaliser un de ses rêves d’enfant, celui d’avoir comme partenaire un blanc. Les choses allèrent vite. En quelques mois d’amitié, Nantènin informa son entourage de son état de grossesse. La nouvelle qui a suscité tant d’allégresse dans la famille de Nantènin est partie comme une traînée de poudre dans la capitale. La grossesse de Nantènin était citée comme un signe de bonheur et sa mère Korotoumou était très pressée de célébrer la naissance d’un bébé blanc dans sa famille. Car la future grand-mère voyait déjà sa fille en Europe et elle annonça à tout l’entourage l’heureux événement à venir. Ses coépouses, qui l’invitaient souvent à plus de modestie, étaient traitées de sorcières et d’égoïstes.
Le travail de Nantènin commença, et tout le voisinage en fut informé. Les choses sont allées si vite que l’accouchement a eu lieu au domicile. Coup de théâtre, contre toute attente, le bébé de notre belle Nantènin est tout noir ! Korotoumou, la mère de Nantènin, reçut la nouvelle comme un coup de poignard dans le dos.
Au risque de devenir la risée de tout l’entourage, Korotoumou décide d’interdire l’accès du nouveau-né aux visiteurs.
A la date d’aujourd’hui, l’enfant, à plus de 7 mois, n’a été vu par aucune personne étrangère.
La question que l’on se pose est de savoir qui est le vrai père de l’enfant de Nantènin ?
En tout cas, la nature a blanchi le touriste européen !
M. DAOU
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
Pour ma part je ne verse pas dans l'art de l'implicite et je n'fais pas de sous-entendus, et tu me vois donc navré que tu ais pu y penser une seule seconde... J'essaie de rendre le plus intelligibles possible mes propos et il n'y a pas de sens caché à trouver derrière les mots que j'emploie.
Bref, toujours est-il que tu peux comprendre leur refus, l'accepter bien évidemment, car ça de toute façon tu n'avais pas trop le choix, et dans un même temps cela peut inconsciemment laisser des traces... (c'est tout simplement humain, surtout quand on voit que d'autres ont plus de facilités, on peut par exemple trouver ça injuste...)
Soyons clairs je m'doutais bien qu'les choses c'étaient passées dans de telles circonstances (enfin j'aurais pensé quand même que tu t'serais adressé à elle au moins une fois auparavant), j'aurais difficilement pu imaginer la scène autrement... comme tu dis cela "évite les mélodrames" sur ce point nous sommes d'accord.
Accessoirement je te présente mes excuses pour ma "discourtoisie" si elle t'a offensé...
Wa alaykoum as-Salam.
Dernière modification par Tony 13/03/2009 à 21h28
Vous faîtes preuve de paresse intellectuelle sur le sujet mon ami , nous nesommes point dans une arène de dualistes .Bref, toujours est-il que tu peux comprendre leur refus, l'accepter bien évidemment, car ça de toute façon tu n'avais pas trop le choix, et dans un même temps cela peut inconsciemment laisser des traces... (c'est tout simplement humain, surtout quand on voit que d'autres ont plus de facilités, on peut par exemple trouver ça injuste...)
IL ne s'agit pas de la perforation de mes supposées frustations ici , mais d'une série de questionnements sur le complexe , ne retournons pas le sujet , mon ami .
Je reprends :
A ma question sur le mode d'approche d'un prétendant par ces jeunes filles de type pacohintas , je vous fais compredre que d'autres voies existent .
ET ces voies auraient évité d'énormes problèmes et leurs combats à la sos racisme désuets.
IL se pourrait aussi parmi les mode : que ce soit un père qui se propose à vous donner sa fille ., mon ami , c'est rare mais bien réel .Soyons clairs je m'doutais bien qu'les choses c'étaient passées dans de telles circonstances (enfin j'aurais pensé quand même que tu t'serais adressé à elle au moins une fois auparavant), j'aurais difficilement pu imaginer la scène autrement... comme tu dis cela "évite les mélodrames" sur ce point nous sommes d'accord.
Offensé ?non , mais le sujet mérite mieux qu'une tentative d'introspection aux grandes maladresses et aux conclusions toutes aussi érronées .Accessoirement je te présente mes excuses pour ma "discourtoisie" si elle t'a offensé...
je vous montrais la lune et vous regardiez mon doigt.
Bref , qu'Allah nous facilite , je suis d'acord avec vous sur un point c'est que nous avons des avis différents sur le gros du sujet .
assalam alaykum wa rtahmatullah .