Bonjour Sylvain!
Le problème, c'est la culture. Loin de moi l'idée d'être contre les mariages mixtes, mais je tiens quand même à dire qu'il ne suffit pas que deux amoureux soient de la même nationalité ou de la même religion pour que, culturellement, le mariage soit possible entre eux. Le côté culturel est un aspect qu'il ne faut nullement sous-estimer. Cette fille est confrontée à cela. S'agissant des Soninkés, ils accordent plus le choix aux hommes qu'aux filles. La société soninkée étant une société qui donne la primauté au patriclan accepte mal que les filles echappent au filet communautaire. Les arabes, eux aussi, pour des raisons raciales et culturelles, sont réticents au même titre que les Soninkés aux mariages extracommunautaires et extraraciaux. On voit par là que quand il s'agit d'un choix matrimonial, les gens réleguent au second plan la coappartenance religieuse ou nationale. C'est en sens que je note que la culture demeure, et chez les Arabes, et chez les Soninkés un aspect primordial. Voilà où se situe la question, le problème. Sans défendre cette position, il est utile de connaître un tel paramètre pour mieux comprendre la position des uns et des autres et le refus des parents.