Moi ce que je ne comprend pas, d'abord, c'est le fait que certains parents (si ce n'est pas la plupart), dans le cas ou leur enfant veut épouser un soninké, ne regardent même pas si cette personne est pieuse ou pas, le fait qu'elle soit soninké suffit largement.
Ensuite, il ya le fait qu'épouser un blanc ou une blanche soit plus facile que d'épouser un autre(arabe ou autre).
Ce sont des choses que je n'arrive pas à comprendre chez les soninkos.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Je trouve que c'est trop facile de dire que l'union entre deux personnes de culture différente est difficile. Surtout qu'en France, les jeunes maghrébins et africains ont grandi ensemble, ont partagé les memes choses, ont un passé commun, donc sont très proches culturellement. Donc, pourquoi quand on parle mariage entre eux, certains évoquent une pseudo culture différente? Ces jeunes sont tous français, je ne vois pas où il y a un problème.
Je ne dis pas que c'est difficile. Si toi et moi pensons que c'est possible, que cela ne pose aucun problème, il n'en va pas de même pour les parents qui restent accrochés aux traditions, aux considérations sociales, aux anciens préjugés qu'ils ont pour les autres cultures. Je ne défends aucune partie, j'essaie juste de dire objectivement où se situe les difficultés. Ce n'est pas parce qu'on a grandi avec une personne que le mariage devient de facto possible avec cette personne. Pour preuve, en Afrique, les jeunes tago (forgerons), komo (esclaves), garanko (cordonniers) et hooro (nobles) grandissent, jouent, apprenent ensemble, mais au moment de se marier, chacun sait où aller.
Autre chose : Les jeunes soninkés de nos villages grandissent aussi avec des halpular'en, des wolofs, mais au moment des mariages, chacun retourne, sauf rares exceptions, à sa case sociale et communautaire. Je ne pense pas que l'idée d'avoir grandi avec quelqu'un soit solide pour convaincre les parents, la société pour un mariage. Le problème demeure, je le ressasse, culturel. Ce n'est pas trop facile comme argument. Bien contraire, c'est le plus solide qu'il y a comme explication à tous ces problèmes matrimoniaux. Bien à toi.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 14/03/2008 à 10h43
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Je suis tout à fait d'accord avec toi, cependant, tu évoques le cas d'enfants du bled, alors qu'en France tout est différent. Les jeunes en question, certains ne parlent meme pas la langue de leur parents, ne connaissent rien à leur culture. Ce n'est plus du tout la meme chose.
Le problème est culturel dans certains cas, mais dans la plupart des cas, la culture est un prétexte.
Salam
Certes ces jeunes issus de l'immigration ont grandi ensemble. Mais je ne suis pas d'accord quant vous dites qu'ils ont presque la même culture, je ne parle pas de la culture du Ghetto mais celle qui advient dans les choix de mariage. Ces jeunes gens ne vivent pas les même réalités qu'ils soient issus de parents maliens , sénégalais ou algériens, marocains.
La culture englobe les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. Certes ils ont presque les mêmes mode de vie, les mêmes droits et dés fois les mêmes croyances mais le plus determinant dans la culture est la tradition et les système de valeurs. Donc je m'en vais dire que culturellement il y a un fossé pour ces jeunes gens car n'ayant pas les mêmes valeurs et les mêmes traditions.Même entre nous maliens, Sénégalais, Mauritaniens et gambiens, on m'a pas les mêmes traditions selon qu'on soit Bambara, Peul , Mandika ou Soninké. Ce qui par conséquent me pousse à dire que le fait de vivre ensemble ne peut unir culturellement ces jeunes.
Mamadou Camara n'apprend pas les mêmes valeurs, traditons et attitudes comportementales qu'un Samir Chikaoui... dans leurs familles respectives.
Les arabes ont leur traditons , leurs modes de vie et nous Soninkés on a les notres.
Pour ce qui est du mariage, les avis divergeront toujours selon le milieu où l'on a grandit. Tu reveilleras mon grand père en lui disant que ma cousine ( son sang ) s'est mariée avec un arabe, il sera choqué tandis que mon oncle qui a fait 40 ans dans les banlieues françaises pourrait bien le comprendre même s'il est pas tout à fait d'accord. Son mari serait peul, bambara ou Mandika, ce même grand père n'aura pas le même degré d'etonnement. Je vais peut être passé pour un archaique mais je dirai au moins mon sentiment par rapport à ces genres d'unions.Moi, je ne cautionne pas ces genres d'unions. Qu'il s'agit d'un Jean Paul, Patrice, Samir ou Jean Baptiste, il est trop difficile à mettre en oeuvre car l'amour seul ne suffit pas à former un couple. Tot ou tard les divergences apparaitront.
Certains diront qu'il y a des couples de ce genre qui vivent en harmonie. Je n'en disconvient pas mais sachez que c'est la règle qui fait l'exception. Ce qui est valable pour Aminata n'est pas valable pour Coumba.
On a déjà pas mal de difficultés entre Soninké du Sénégal , Mali , Maurtianie et Gambies quant il s'agit de mariage. Combien de jeunes filles Soninké peut être meme du forum ont échoué un niet catégorique de leurs parents parce que leur choix s'est porté sur un Soninké d'une autre contrée...
C'est à perte de vue...
Tu as évoqué aussi dans un de tes posts precedents que les parents ne demandent pas le degré de piété du pretendant sous pretexte que c'est un Soninké. Je suis d'accord sur ce point de vue. Beaucoup de parents occultent ce détail. Ils seraint tres judiicieux de se renseigner sur ce dernier pour savoir s'il prie ou pas.
Dernière modification par makalou 14/03/2008 à 11h03
FB : bakelinfo departement de Bakel
C'est vrai. Personne n'est pour ou contre. Si deux personnes s'aiment et veulent se marier en toute legalité religieuse, nous n'avons à être contre. D'ailleurs, ce n'est pas notre problème. Mais nous essayons d'expliquer objectivement, c'est tout. Il y a bien des difficultés, des malaises qui ne trouvent leur explication que dans la culture d'origine des uns et des autres. Voilà, tout notre argument!
Salam
Peut - être mais les problèmes persisteront. Chacun est libre de ses choix mais essayer de faire un choix plus judicieux et vecteur d'harmonie me paraît plus interessant. La vie est si courte que la rendre compliqée fait perdre du temps. Quand je parle de perte du temps, je veux dire se mettre avec quelqu'un avec qui jamais on scellera de mariages pour une raison ou une autre.
Et dis toi que " Le mariage c'est pendant la jeunesse et non pas apres avoir vieilli sous le poids des années" car à force de tenter des unions impossible , on perd du temps si jamais on a pas eu le resultat escompté.
FB : bakelinfo departement de Bakel