Bravo Tony, très bien résumé.( vertu)Mon frère pardonne-moi mais je crois que tu fais fausse route, pourrais-tu m'expliquer en quoi le métissage
est révélateur d'un quelconque complexe ou malaise ??
Je pense que tu opères des parallèles et des raccourcis dangereux.
Cela voudrait dire que si 2 personnes différentes s'aiment et s'unissent c'est qu'elles sont complexées
et cherchent à effacer ce qui génère leur complexe non pas sur elles-même mais sur leur descendance!
Alors cela voudrait dire aussi que les toubabou sont complexés de n'pas être noir, cause pour laquelle
ils adorent se dorer la pilule au soleil, se métisser, se boucler les cheveux ou que sais-je encore...
Non mais franchement cela tourne à l'obsession chez toi, et il faut que tu puisses concevoir que contrairement à toi la plupart des couples mixtes ne pense pas à toutes ces choses et ne forme pas leur couple par rapport à leurs complexes mais par rapport à leurs sentiments biensûr.
Le métissage mon frère c'est avant tout un témoignage de notre unité, la traduction de la victoire de l'Homme sur des préjugés raciaux et xénophobes séculiers, la traduction de l'ouverture d'esprit et de la tolèrance qui caractérisent de plus en plus nos jeunes générations, se rapprochant du savoir et s'éloignant peu à peu de l'ignorance dans laquelle certains se sont enfermés. L’Islam exhorte à la recherche du savoir. Et le Messager (bénédiction et salut soient sur lui) en a fait une obligation individuelle et a expliqué que le mérite du savant par rapport à celui du dévot est sans commune mesure, il nous a également informés que la recherche du savoir balise la voie vers le Paradis, c'est l'Islam même qui nous appelle à l'ouverture et à la tolérance, ce qui il est vrai va parfois à l'encontre de certaines traditions. Mais bon chacun n'est pas sans savoir qu'un certain nombre de tradition demeure en contradiction avec l'Islam exemple en est du système de caste...
Aussi je trouve dommage cette fixation que tu fais sur les complexes, tu cherches trop à tout extrapoler et tu crois nous livrer l'explication de phénomènes sociaux alors que ce n'est que ton opinion! C'est de l'ethnocentrisme! Quoi qu'il en soit la question qui se pose est : ne serait-ce pas là le reflet de tes propres complexes?
Aurais-tu de l'animosité envers les fatan-xullé? Une Soninka-yaxanné t'aurais t-elle abandonné au profit d'un sara-xullé?
Pour en finir je t'en prie cesse de rabaisser continuellement la jeunesse Soninké en nous faisant passer pour des incultes et des complexés qui passent leur temps à se mentir à eux-même, il est écrit dans al-Kitab que tu ne dois pas poursuivre ce dont tu n'as pas la connaissance, et je te conseille donc de modérer tes propos à moins que tu ne sois réellement un expert en la matière auquel cas je m'incline.
Wa Salam.
Au fin fond d'une pensée de malaise de notre AK97 vivait peut-être une tribu primitive ?