Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
Bonsoir!

Franchement, je vous invite à lire sans passion et avec recul les propos de AK97. Le culte du métissage existe bel et bien dans tous les milieux, même dans le milieu soninké de France. J'ai personnellement discuté avec des jeunes filles soninkées en France qui souhaitent se marier de préférence avec des métis. J'ai mon neveu métis ici en France, qui me dit que, parce qu'il est simplement métis, certaines filles noires de tous bords et blanches, ne cherchent même pas à le connaître, mais les draguent. Je suis contre toute généralisation, mais je suis aussi contre tout aveuglement, en refusant de voir la réalité en face.

Lisez l'excellent ouvrage de : Pap Ndiaye, La condition noire. Essai d'une minorité française, Paris, Camann-lévy, 2008, 435p. pour se rendre compte qu'il y a beaucoup de complexés du fait qu'ils sont noirs. Même si je ne pas totalement d'accord avec la façon par laquelle AK97 aborde le sujet, force est de reconnaître il y a bien une part de vérité dans son discours. Je ne veux pas m'étaler sur ce sujet, ni polémiquer avec qui que ce soit, mais je tenais à apporter cette précision. Relisez-la avec un autre regard. Ce n'est pas parce que vous, vous n'avez pas ce complexe que tout le monde n'en a pas. Bref, elle n'a pas totalement tort. Bien à tout le monde et au plaisir.
Personne n'a nié ici le fait qu'il existait de nombreux complexés du faits qu'ils soient noirs, comme l'expose très justement Pap N'Diaye dans son ouvrage(qui ne se limite d'ailleurs pas aux Soninko mais parle de la "Condition noire" en général), mais ce n'était pas non plus exactement la thèse d'AK97.

Sa thèse était de dire que chez les Soninko la principale cause du métissage est un complexe d'infériorité, en affirmant que la jeunesse Soninké serait majoritairement complexée par rapport à sa couleur de peau et aurait donc la volonté de se "diluer".

Thèse avec laquelle nous ne sommes pas d'accord quant-à sa généralisation, et encore moins quant-à la manière dont elle a été soutenue.

Wa Salam.