"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Dis moi;est ce que la culture française est basée sur la religion musulmane? et pourtant c'est le referentiel de bon nombre d'entre vous.
Les mariages forcés ça n'existent pas que chez les soninké;ça existent partout;c'est une pratique que je condamne mais il faut relativiser vos propos;l'ethnie soninké est une ethnie comme toutes les autres ethnies;il faut eviter de transposer les agissements de certains parents à la culture soninké.C'est pas parceque un parent x a forcé sa fille à se marier que touts les soninké sont comme ça.
Dernière modification par Lassana Bathily 21/05/2008 à 00h42
les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines
Salam lassana batchily je vais te dire une chose, djeneba n'a pas vraiment tort; plus de 50% des familles soninkées le font. Bien sur que tu a des parents plus cool mais ne te voile pas la face chez nous c'est monnaie courante, bien sur que nous sommes pas les seuls à le faire. Je ne parlerai pas d'une autre ethnie avant de parler de la mienne. merci monsieur
les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines
Salam Aleikoum,
Je ne pense pas que les gens sur ce forum stéréotypent les soninkos par leurs pratiques, bonnes ou non, nous sommes sur un site relatif à la culture soninké comme le nom du site l'indique "soninkara.com", il est donc normal de parler et d'échanger sur les coutumes et les pratiques soninkés vu que c'est ce qui nous intéresse.
Ce qui est de la question des parents dans la pratique du mariage forçé, je pense qu'ils le font (ici en France) car ils se retrouvent dans une société et une culture qui ne sont pas les leurs. N'oublions pas que nos parents sont des immigrés qui ne parlent pas forcément le français,n'ont jamais pu s'intégrer dans la société (malgré notre double-culture et notre nationalité nous ne le sommes pas plus d'ailleurs). La seule chose qu'il leur reste c'est leur patrimoine culturel et c'est afin de ne pas perdre leurs racines qu'ils agissent ainsi d'ailleurs si nous écoutons leurs arguments, le fait de se marier avec un soninké et/ou dans la famille représente la sécurité ils pourront garder un oiel sur notre relation et il n'y aura pas de fossé culturel
C'est pour eux une façon de sauver et préserver ce qu'ils ont et qu'ils leur reste de plus cher : La culture soninké. Alors ne nous hâtons pas de les blâmer mais essayons plutôt de les comprendre et efforçons nous d'ouvrir le dialogue avec eux de leur faire comprendre notre point de vue tout en les rassurant.
Oui le mariage sans le consentement des deux époux est contre-religieux. Et tous les péchés que peuvent faire les deux époux sont attribuer aux tuteurs (parents ou autres) ayant arranger et sceller cette union. Pour le vérifier il suffit d'ouvrir Le Saint Coran et de le lire. Avant de blamer quelqu'un qui apporte une information et/ou un enseignement religieux, il est important de se renseigner avant alors vérifiez en lisant Le Saint Coran. Dieu aime qu'on se cultive. D'après ce que j'ai compris vous êtes tous musulmans, alors à vos Corans.
salam!