Salam aleikoum wa rahmatoullah wa barakatouh.
Tout d'abord merci infiniment pour vos réponses si rapides, ça me touche je nepensais pas que vous aliez être si réactives barakallahou fikh.
Pour répondre à vos questions, oui hamdoullah il est musulman et oui il accepterait volontiers de faire le mariage en respectant les traditions soninké comme je l'aimerais.
Mais c'est vrai que vous avez réson, je devrais en parler dabord à mes parents mais entre nous jappréhende bocou car je crains qu'ils refusent, j'ai refusé bocou de demandes en mariages de cousin plus ou moins éloigné et sa faisait souffrir mes parents.
Mais la soubhanallah Al Azim, quand je l'ai rencontré je l'ai vu comme le père de mes enfants et mon futur époux inchallah et ce,bien qu'il soit blanc. non pas que je sois raciste mais Dieu sait que je ne me voyais pas avec un blanc.j'ai douté, fait la prière de l'istikhara et Allah a répondu a mes appels de la meilleure fason qu'il soi.aujourd'hui je peux dire que je veux qu'il soit mon mari inch'Allah c'est un rêve mais que j'ai peur de réaliser a cause de la réaction qu'il risque d'y avoir de ma famille et surtout surtout de mes parents.
Nul divinitè si ce n'est Dieu et Mohamed est l'envoyé de Dieu.
---------------------------------------------------
Concrètement la question que je me pose est :
comment se passe un mariage soninké lorsque l'un des deux prétendant au mariage n'est pas soninké ? pensez vous que les parents soninkés accepteraient de faire les étapes traditionnelles du mariage soninké entre un français et une soninké?
Comme la dit mathita, ça se passe comme d'habitude. De toute façon le mec en general on ne lui demande rien, sauf de bassou sa femme le lendemain du magné compé, mais comme il n'est pas soninké, peut etre qu'on ne lui demandera pas.
C'est la fille qui doit faire plein de truc : hénné, tiré ses cheveux, faire des photos souvenirs.
Ensuite on lap répare pour le magné compé
à sa sortie sa mère lui donne des bijoux en or qu'elle devra porté ainsi qu'un messéllé !!!
Le mec devra juste se tenir à côté.
Nul divinitè si ce n'est Dieu et Mohamed est l'envoyé de Dieu.
---------------------------------------------------
moi je pense que les parents ne veulent que ça pour leurs enfants (qu'ils se maries dans les traditions... ) mais j'ai déja vu des parents ne faire que le tama et foutou pour faire plus vite et zapper un mariage dont ils ont honte ; c'est vraiment dommage car quand tu mari tes enfants c'est pour eux et non pour les gens !!!
oui si tes parents acceptent il n y a pas de raison de ne pas faire selon les traditions j ai deja assister a plusieurs mariages mixtes célébré selon celle-ci
mais avant de penser a tout ca concentre toi sur tes parents essaie de les convaincre avec l'aide de dieu inchallah tout se passeras bien en tout cas c est tout le mal que je te souhaite bon courage
barakallahou fikh mes soeurs, merci pour vos encouragements
Si si Djambéré s' il s' engage dans la tradition du mariage traditionnel soninké, ont lui demanderas quand même des choses d' ordres financier, si je ne me trompe pas et corriger moi, c' est pas énorme mais les tépou (sandales)de la magno et les parfums sont à sa charge, pendant les une semaine qui dépense bé le magno yougo bien sur, après la famille peux comprendre que ça fait plein de chose pour lui et passez outre...
pour Manthita, son mari a tous respécter du début jusqu' a la fin, le magno kompé,
la sortie traditionnelle,
puis peux après à la salle pour la récéption bah il était la en traditionnel aussi en bazin, les cries des mamans ne l' ont pas surpris et connaissait son rôle, si les griots chantaient sur lui, il allongait les billets
Joli den, quand tu aura l' avale de tes parents et même avant comme tu souhaite faire le magno kompé, il faut que tu lui explique tous de A à Z, comme ça pas de surprise pour lui
je te souhaite bon courage pour la suite
JAMAKSALAM...