Ton message sur le contexte historique du mariage à Aïsha était très interessant. Il est ce que j'appelle un vrai débat, une conversation qui dépasse le " oh elle critique l'Islam", et je suis très heureuse d'avoir pu le lire.
Quand aux Jonnhy Hallyday et autres qui se marient avec des petites jeunes, ca me degoute tout autant! Je ne suis pas contre les mariages avec une grande différence d'age, mais quand je vois des mariages arrangés par les familles entre un homme très agé et une très jeune fille à qui on a pas forcémment demandé son avis, je trouve ça triste pour la fille.
Une autre question me vient à l'esprit suite à ton message : si le prophète acceptait des femmes non vierges, et des femmes instruites, pourquoi tant de musulmans exigent-ils une épouse vierge ( les autres étant vu comme sales, peu chastes même si c'est un divorce et pas une femme volage)? Pourquoi accorder si peu de liberté d'instruction aux femmes? Est-ce contraire à l'Islam? Merci de m'éclairer si tu en sais plus?
Nous sommes aussi contents que tu aies mis de l'eau dans ton vin cette fois-ci.
Je reviens encore à la charge. D'où tu tires les informations selon lesquelles les musulmans traitent les femmes non-vierges et autres comme des sales. C'est faux, cette affirmation. Les musulmans se marient tous les jours avec des femmes divorcées, répudiées, veuves, etc, dans le total respect de leur passé. Cela a toujours existé chez les musulmans.
S'agissant des femmes, l'Islam n'exige la virginité qu'aux filles qui ne sont jamais mariées. C'est une façon, tu conviendras avec moi, pour qu'elles ne s'abandonnent pas, à leurs dépens, aux hommes avant le mariage. Pour autant, il n'est interdit nulle part pour le musulman de se marier avec une fille qui a perdu sa virginité ou qui a forniqué, le verset 3 de la sourate (An-Nûr : La lumière) qui dit que : "Le fornicateur n'épousera qu'une fornicatrice ou une associatrice. Et la fornicatrice ne sera épousée que par un fornicateur ou un associateur; et cela a été interdit aux croyants." ayant été frappé par la caducité, c'est-à-dire qu'il fait partie des versets du Coran abrogés. C'est pourquoi, il intéressant, avant de citer le Prophète SAW ou les paroles d'Allah, de connaître les lois qui sont en vigueur et celles qui sont abrogées et remplacées par d'autres.
Tu vois que les musulmans ne sont pas si inhumains, au point de fermer les portes de tout humanisme devant les autres. L'islam respecte les statuts de toutes les femmes.
En plus du manque d'instruction des femmes dont tu parles, il est plutôt culturel que religieux. Cela n'a absolument rien à voir avec la religion, d'autant que le Prophète SAW avait dit, sans aucune distinction de sexe, les trois phrases qui suivent : " Cherchez la science du berceau au tombeau", " Cherchez la connaissance même s'il fallait partir pour la Chine" et " La science est une lumière et l'ignorance une obscurité". Tu vois que l'Islam est une religion qui privilégie la recherche de la science, et cela, pour tout le monde, que l'on soit homme ou femme. Bon débat!
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 19/02/2008 à 10h40
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Si mon message t'a intérressé ça me fais plaisir.
Et je pense sincèrement qu'on peut se comprendre.
Dans ce cas c'est pas grave car beaucoup de parent(chrétien,musulman...) pense comme toi.Quand aux Jonnhy Hallyday et autres qui se marient avec des petites jeunes, ca me degoute tout autant! Je ne suis pas contre les mariages avec une grande différence d'age,
Si tu n'a rien contre tant mieux.
Je te comprend ,ce que tu dit est une réalité mais notre religion interdit le mariage forcé et ça n'importe quel imam te le dira.mais quand je vois des mariages arrangés par les familles entre un homme très agé et une très jeune fille à qui on a pas forcémment demandé son avis, je trouve ça triste pour la fille.
Il faut savoir que tous les musulmans ne connaissent pas parfaitement leur religion,ce qui est dommage car cela fait que beaucoup de non musulman se font une mauvaise opinion de nous à cause des fautes qu'ils font.Une autre question me vient à l'esprit suite à ton message : si le prophète acceptait des femmes non vierges, et des femmes instruites, pourquoi tant de musulmans exigent-ils une épouse vierge ( les autres étant vu comme sales, peu chastes même si c'est un divorce et pas une femme volage)?
Ceux qui disent du mal des femmes non vièrge font une grâve erreur mais la plupart ne le savent pas.
Donc je te conseille de ne pas te fier à un musulman qui ne connait pas bien sa religion,si tu veut de bon renseignement parle à quelqu'un de bien instruit.
Pareil que ce que je t'ai dit précédement,les gens ne suivent pas assez le l'exemple du prophète et de ça famille(ce qu'il nous a poutant commander de faire dans son dernier serment avant son décé).Pourquoi accorder si peu de liberté d'instruction aux femmes? Est-ce contraire à l'Islam? Merci de m'éclairer si tu en sais plus?
Ce qui es dommage.
Mais heuresement au jour d'aujourd'hui ça évolue petit à petit Dieu merci.
Dernière modification par Ibrahim Soukouna 03/10/2007 à 18h26
Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
Justement c'est vrai car dans notre religion c'est à peu près la même version.
Mais ce dont je fesait allusion c'est que comme le mariage d'Aïsha avec le prophète est dans un contexte bien précis,pour les enfants d'Adam et Eve Il y'a un contexte bien précis aussi.
Donc être choqué de tous cela est inutile car celà avait une raison bien précise dans l'histoire du passé et de tout façon cela ne se fait plus.
Donc voilà.
Dernière modification par Ibrahim Soukouna 02/10/2007 à 22h38
Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
Salam toubab:je t'assure que je suis pas une personne impulsive;avant de repondre à ton message j'avais lu toutes tes interventions .
Entre temps j'ai remarqué que les esprits se sont apaisés donc je ne vais pas revenir en arriere.
Pour revenir sur le sujet;je pense qu'au delà des problemes de difference d'age et autre materialisme; la question posée; c'est que les enfants soninké issus de la diaspora accepteront le mariage polygamique;je pense qu'il est important d'orienter le debat dans ce sens là
Dernière modification par Lassana Bathily 03/10/2007 à 14h41
les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines
Je pense que nous autres, français, calquons nos connaissances de l'islam sur les musulmans que nous cotoyons au quotidien en France. J'ai toujours vu des musulmans autour de moi qui pour rien au monde n'épouseraient une femme non vierge ( presque à dire qu'une femme violée, c'est de la fornication volontaire...). De nombreux parents font tout pour que leurs filles arretent l'école dès l'age légal ( 16 ans) et qu'elles se marient. Ils réduisent à néant les chances de ces dernières d'aller à l'université, et bien pire, d'avoir un diplome pour s'en sortir sur le marché du travail.
Je pense que la plupart des musulmans de France ne respectent pas un Islam éclairé, une vraie lecture des textes.
Beaucoup font le ramadan et du mal le reste de l'année.Les jeunes font le ramadan et fument, boivent ou autre le soir. Bref, j'ai l'impression quand ils me parlent de l'Islam qu'ils laissent de coté ce qui ne les arrange pas. Et ce qui me fait le plus mal, c'est qu'ils pensent etre de bons musulmans, qu'ils sont "pardonnés" du mal fait volontairement à chaque bonne action.
Veuillez donc m'excuser si mes propos sur l'Islam sont parfois étranges, mais ce sont ceux des musulmans que je cotoie au quotidien. Ne vivant pas dans un pays musulman et ne lisant pas l'arabe, même en m'informant, les connaissances seront toujours limitées.
Tu ne fréquentes pas les bons musulmans voilà qui explique tout
"Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré
Exactement,et ça confirme ce que je pensais.
Et je pense qu'elle n'est pas la seul a ne pas fréquenté les bons musulman,raison pour laquelle l'islam est victime de clichés négatif et que les gens qui ne connaissent pas notre religion n'arrivent pas à la comprendre.
Nous nous devons de lutté contre celà pour faire connaitre la vrai valeur de l'islam aux gens.
Sur ce, on peut revenir aux sujet principal.
Dernière modification par Ibrahim Soukouna 04/10/2007 à 22h30
Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
ques ce que vous pensez d'une coepouse?