moi je suis daccord avec cheikhna;les soninké sont comme toutes les ethnies.ne croyez pas que les peulhs donne facilement leurs filles à d'autres ethnies;contrairement à ce que peuvent croire certains la communauté peulh est tres fermé sur elle meme
C clair tout est possible, jte souhaite de te marier avec la personne que tu veux!!!
moi je suis daccord avec cheikhna;les soninké sont comme toutes les ethnies.ne croyez pas que les peulhs donne facilement leurs filles à d'autres ethnies;contrairement à ce que peuvent croire certains la communauté peulh est tres fermé sur elle meme
les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines
Bonsoir,
je pense que tout est une questions de volonté et d'amour, les parents doivent être respectés mais il est certain qu'ils ne partageront pas la vie au quotidien de leur fille donc la souplesse est importante et le "qu'en dira t'on" doit être laissé de côté, cela n'engage que moi mais je suis conscient que pour un mec soninké c'est plus simple les filles vous avez plus de peine avec les parents, j'ai dans ma famille un couple peulh et soninké il n'y a aucun soucis enfin mieux vaut se marier en tant que musulman que vivre caché...Bonne chance à vous inch'Allah
Bonsoir,moi je suis marier avec un peul est je suis soninké et bon c'est vrai qu'au début c'etait chaud !!!je cite :" NOn JE te dit non tu ne te marira pas avec lui indi mougou a ba!!!!" franchement j'ai lutter, mai bon par la graçe de dieux ça c'est fait !!!!Maintenant c'est, mon beau fils par çi ,mon beau fils par la etc etc....
Tout ça pour te dire que, si dieux a dit que çe sera ton mari ,rien ny fera ,il le deviendra .Alor bas toi!!! et dieux t'aidera inchalah!!!!
Bien sur que c'est possible la preuve mon père est soninké et ma mère est peule et tout se passe bien. (je sais pas aussi si c'est le fait qu'elle à été elevée dans la culture bambara et soninké)
"En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" Hampaté Bâ
http://www.musow.com/
mon blog perso : miss mali
Dire que tu veus te marier avec un peulh c'est simple ; le probleme c'est; est ce que la famille du peulh t'accepte;on sait que tes parents ne sont pas d'accord si je ne me trompe ; donc si les parents du peulh sont consentants;tu n'as cas convaincre tes parents sinon vous allez vous trouvez devant une situation difficile;le mariage c'est pas pour deux jours et la reussite de votre mariage depends certe de vous deux mais votre proche entourage peut vous nuire s'ils sont contre
Dernière modification par Lassana Bathily 19/07/2007 à 21h10
les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines
salam
je te répond un peu tard mais je ne me suis pas connecter depuis un moment.
ton message me touche vraiment car je suis dans la même situation que toi.
j’ai rencontrer un peul et nous somme ensemble depuis plus de 2 ans, il ma présenter a sa famille il m'on très bien accepter en revanche de mon cote les choses ne se passe pas très bien ma mère refuse notre union. Mes frères, sœur et oncles eux l'accepte.
je ne perd pas espoir car pour moi c'est une personne qui me correspond c'est un musulman et je ne vois pas la raison du refus de ma mère.
garde espoir et si c'est vraiment la personne que tu aime bat toi!!!
salam
pour ma part je dirais que seul ton choix prime ainsi que celui de ton ami,malheureusement chez nous les soninkés les choses sont plus difficile notamment chez nous les filles car nous avons du mal à refisé ou contredire l'avis de nos parents.
Moi je te conseillerais d'écouter ton coeur,mais de ne pas rentrez en conflit avec tes parents donc si ta la possibiliter de parler avec eux fait pour éssayé de les convaincre!
bon courage à toi
Sache que ta jalousie n'est que motivation pour ma personne!
bonsoir a tous je suis nouvelle sur ce cite,et pour ma premier reponse je dit que si ALLAH dit que c'est avec cette personne que tu fera ta vie allor c'est décider et personne peu rien changer.comme la citation de mon frére tidiane soninké......a bientot
Bienvenue Foulané !
Je ne serais pas original : " Dieu seul sait qui est ton mari, et s'il a décidé que ce sera lui et ben tu te mariera avec un peulh et c'est toi qui l'aura choisi ".
C'est vrai que c'est pas facile ces histoires de mariages inter-ethniques (que ce soit soninké, peulh, bambara, wolof, mandingue,...). Comme te l'ont déjà dis les autres il n'y a aucune interdiction du côté de la religion, si il est musulman.
Je te conseillerai seulement de ne pas entrer en conflit avec tes parents à ce sujet mais s'il ne veulent rien entendre, à toi de voir. Personne ne peut décider à ta place de ce que tu veux faire de ta vie !!!