Keita chez les maliens (bambara) c'est tout simplement Koïta chez les Soninké (ou Makalou) qui existait chez les Soninké bien avant l'empire du Mali.
Ah bon, donc, quand on est forgeron, on ne fait partie d'aucune ethnie ?
Je te conseille de lire cet ouvrage de référence sur l'histoire des Soninké et de l'empire du Wagadu : L'Empire du Ghana: Le Wagadou et les Traditions de Yéréré , notamment dans la partie Emigration et Dispersion.
(Egalement celui-ci : - La société Soninké (Dyahunu, Mali) de Eric Pollet et Grace Winter).
Il faut savoir qu'en Afrique, le patronyme a toujours une origine. Et c'est cette origine qui détermine l'origine ethnique du patronyme. Après, avec l'émigration, les dispersions, le patronyme peut changer d'ethnie, de langue. Mais, il n'en demeure pas moins que la source et l'origine resteront toujours les mêmes.
Touré veut dire en Soninké, éléphant, il faut savoir aussi que les Cissé n'étaient pas les seuls régnants de l'empire du Wagadu. Il y avait aussi des Touré, des Bérété, des Doucouré, etc. Je parle toujours d'une époque qui était à des siècles avant l'empire du Mande. L'empire du Mande s'est fondé sur les vestiges de celui du Wagadu. Donc, à fortiori, c'est normal que certains patronymes se revendiquent bambaras, mais l'origine, elle, ne change pas.
A te lire, on a l'impression que l'histoire de cette zone de l'Afrique commence seulement avec l'empire du Mandé.
D'abord, pour les Cissé, comme tu l'as bien écrit, les Cissé, étaient déjà dans l'empire du Wagadu, bien avant même l'islamisation des Soninké. Donc, le titre Cissé donné aux érudits musulmans ne peut venir qu'après l'islamisation. C'est après la dislocation de l'empire du Wagadu que, les Cissé, les Bérété, les Touré, les Diané, (patronymes, tous Soninké) sont devenus les Mande Moody, sous l'empire du Mande de Soundjata Keita.