Citation Posté par Antoine Voir le message
Keita n'est clairement pas un patronyme soninké. Tu ne trouveras aucun malien pour te dire ça. La raison la plus claire est que le nom lui-même n'apparait qu'avec Soundiata.
Keita chez les maliens (bambara) c'est tout simplement Koïta chez les Soninké (ou Makalou) qui existait chez les Soninké bien avant l'empire du Mali.

Citation Posté par Antoine Voir le message
Quand aux Kanté, ce sont des forgerons, à ce titre il ne font partie d'aucune "ethnie" particulière. Toutefois il me semble tout de même que les Kantés sont originaires du mandé, non? Tu as des infos là-dessus?
Ah bon, donc, quand on est forgeron, on ne fait partie d'aucune ethnie ?
Je te conseille de lire cet ouvrage de référence sur l'histoire des Soninké et de l'empire du Wagadu : L'Empire du Ghana: Le Wagadou et les Traditions de Yéréré , notamment dans la partie Emigration et Dispersion.
(Egalement celui-ci : - La société Soninké (Dyahunu, Mali) de Eric Pollet et Grace Winter).
Il faut savoir qu'en Afrique, le patronyme a toujours une origine. Et c'est cette origine qui détermine l'origine ethnique du patronyme. Après, avec l'émigration, les dispersions, le patronyme peut changer d'ethnie, de langue. Mais, il n'en demeure pas moins que la source et l'origine resteront toujours les mêmes.

Citation Posté par Antoine Voir le message
Pour les Touré, c'est à voir. Les Touré, les Diagné, les Berthé et les Cissé sont les quatre famille de "Mande Mori" (marrabouts du mande), chargés de répandre l'islam.
A ce titre on les retrouve un peu dans toutes les ethnies du Mali. A ma connaissance, il y a des Touré et des Cissé peuls, soninkés, maures, songhais, et même dafing (au Burkina).
Que la source des Touré soit soninké, c'est à voir. Tu as des infos là-dessus?
...
Touré veut dire en Soninké, éléphant, il faut savoir aussi que les Cissé n'étaient pas les seuls régnants de l'empire du Wagadu. Il y avait aussi des Touré, des Bérété, des Doucouré, etc. Je parle toujours d'une époque qui était à des siècles avant l'empire du Mande. L'empire du Mande s'est fondé sur les vestiges de celui du Wagadu. Donc, à fortiori, c'est normal que certains patronymes se revendiquent bambaras, mais l'origine, elle, ne change pas.
Citation Posté par Antoine Voir le message
Pour les Cissé même, c'est problématique. S'il apparait assez clairement que la dynastie du Wagadou était "Cissé", il semble que Cissé ait été un titre qui était donné aux érudits musulmans. Dans ce sens, des gens ont pu être baptisés "Cissé" alors qu'ils n'étaient pas d'ascendance soninké.

En tout cas la complexité de la chose montre bien que les êtres humains ne sont pas des troncs d'arbres...
A te lire, on a l'impression que l'histoire de cette zone de l'Afrique commence seulement avec l'empire du Mandé.
D'abord, pour les Cissé, comme tu l'as bien écrit, les Cissé, étaient déjà dans l'empire du Wagadu, bien avant même l'islamisation des Soninké. Donc, le titre Cissé donné aux érudits musulmans ne peut venir qu'après l'islamisation. C'est après la dislocation de l'empire du Wagadu que, les Cissé, les Bérété, les Touré, les Diané, (patronymes, tous Soninké) sont devenus les Mande Moody, sous l'empire du Mande de Soundjata Keita.