Oui
Non
[QUOTE=Tudo Rémé;70357]Et bien, c'est aussi mon avis...
Comment une union peut-elle fonctionner correctement si, dès le départ, elle est bâtie sur un mensonge?
De plus, je peine à croire que la complicité dans un couple reste intacte lorsqu'un l'un des deux s'aperçoit qu'il a été trompé (au sens littéral du terme).
je suis parfaitement d'accord avec vous! une relation basée sur du MENSONGE ne pourra jamais aller loin et je sais de quoi je parle
c'est tres dur de découvrir que l'autre nous a menti ! ca fait trop mal et on se sent trahi!!
On a qu'une vie, alors autant en faire bon usage !
Sisi comme je l'ai dit dans certain cas mais pas tout.
Un autre exemple d'union, par exemple les deux sont des frères et soeurs de lait(ou des orphelin frères et soeur qui ne se connaisse pas) et vous le savez mais vous ne dite rien.
Comme c'est une union interdite par l'islam(les deux étant innocent n'étant pas au courant) et que si vous savez que si l'un ou l'autre le savait il divorcerait et que malgré tous vous ne dite rien...
D'accord vous preserverez leur mariage mais vous en rendrez compte à Dieu.
Je ne dit pas d'intervenir directement dans un couple pour faire éclater la vérité au grand jour car dans certain cas ça peut mal se passer(à moins d'un cas d'urgence) mais si ont peut intervenir indirectement avec l'aide de Dieu et des preuves concrète, et si possible si on ne sait pas comment si prendre ou comment leur venir en aide de demander conseil discrétement,c'est mieux.
En tous cas ne rien faire dans certain cas alors que celà aurait pu être aranger les choses nuira et finira par un regret.
Dernière modification par Ibrahim Soukouna 05/06/2008 à 19h26
Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
En conclusion(du moins pour moi) toutes les vérités ne sont pas bonne à dire mais aussi toutes les vérités ne sont pas bonne à taire.
Et le mensonge je le desconseille dans tous les cas.
Ps: Personnellement rien ne vaut la vérité.
Dernière modification par Ibrahim Soukouna 05/06/2008 à 18h46
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
Salam
En ce qui concerne la permission de mentir pour préserver une union, dans la religion, il ne s'agit pas de mentir sur les bases ou le fondement du mariage. Il s'agit de petites choses sans réelle importante mais qui adoucissent la vie à deux.
En aucun cas il est autorisé de tromper, trahir, etc.
Un exemple de mensonge autorisé : si la femme est vieille et sa beauté s'est fanée alors le mari peut lui dire qu'il la trouve toujours aussi belle même si il n'est pas réellement sincère...
On voit dans cet exemple à quel point la vérité est importante puisque, de nos jours, on n'appellerait même pas ça un mensonge, on dirait que c'est rien... Dans notre religion, le mensonge est un péché très grave. Il s'agit de tromper une personne, se moquer d'elle. Même dans les plaisanteries le mensonge n'est pas permis. Histoire de ne pas prendre de mauvaises habitudes.Le mensonge est cité dans les traits de caractère de l'hypocrite.
etc.
Le mensonge c'est vraiment un grand manque de respect pour autrui. Quand on a fait quelque chose de mal, l'avouer à son mari ou à son épouse c'est une des manières d'assumer ses actes.
Le mensonge, c'est comme une tâche dans le coeur du menteur. et ça assombrit une relation.
Je conseillerais à tout le monde de dire la vérité avec DIPLOMATIE et TACT. La vérité peut faire mal mais c'est la clé d'une relation saine avec autrui. En plus, dans le couple, la vérité peut être une épreuve que le couple surmonte ensemble et le couple en ressort encore plus uni...incha Allah... Dire la vérité à son mari ou à son épouse, c'est aussi l'occasion de lui demander son aide pour s'améliorer dans sa religion...
Pour la fille qui se faisait draguer par le mari de sa copine franchement c'est chaud et je ne souhaite à aucune femme que ça lui arrive.. Que Allah nous en préserve. Amin amin amin
ALLAHOU ALEM
.
.
en mode off
WaAlaykoum salam
loool
Sisi lol,alors là tu soulève un autre point du "mentir pour preserver une union" qui est du genre la femme qui demande à son mari "comment tu me trouve?"
J'avoue que dire la verité en disant tu es devenu trop grosse même si c'est vrai,c'est chaud lol.
Comme tu as dit il faut de la diplomatie et du tact.
Mais toujours sans mentir je pense qu'il pourrait dire tu serait encore mieux avec quelque kilos en moins.
Mais après là encore c'est chaud car ça dépend comment vont le prendre certaine tigresse lol.
Et pour le reste de ton poste Florabella je suis d'accord.
Wa Allah A'alam
Je pense qu'aucun mensonge n'est autorisé en Islam. Et personnellement, je ne le recommande à personne. Il est dit que le mensonge est le fléau de la parole.
Il faut le distinguer de l'omission qui recommandé lorsque les méfaits de celui qui les commet ne nuit pas à un tiers sans que ce dernier soit au courant. Autrement dit, si les mauvais agissements du conjoint ou de la conjointe ne portent pas atteinte à l'un ou à l'autre.
Et puis, il n'est pas recommandé de taire un témoignage lorsque cela porte atteinte à l'un des deux conjoints même si on pense bien faire.
Et en effet, même quand on dit la vérité, il faut le faire en toute discrétion et avec beaucoup de diplomatie.
Dans le cas cité par Florabella, il faut faire preuve de beaucoup de bonté. Sans lui mentir et à défaut de lui dire la vérité, on peut dire quelque chose de gentil et de vrai. Comme par exemple que l'âge lui a donné d'autres qualités autrement plus grand que la beauté ou que son coeur est ce qu'elle de plus beau.