Salam
à noter que ce type de mensonge est une marque de miséricorde du mari envers sa femme.
Oui
Non
Salam
à noter que ce type de mensonge est une marque de miséricorde du mari envers sa femme.
Dernière modification par Florebella 05/06/2008 à 22h22
.
.
en mode off
"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "
En effet, j'ai trouvé le passage dont tu parles et le voici :
Je t'avoue que ça me surprend quand même. Car c'est très subjectif et ça laisse une porte ouverte à de nombreux écart (je peux mentir à mauvais escient en disant que je l'ai fait pour ton bien, en cas d'adultère aussi). Sans compter que le prophète lui même ne l'a pas fait, il a donné des réponses équivoques.261 - Quel est le mensonge permis?
Sache que, si le mensonge est essentiellement interdit, il est toutefois permis dans certains cas et sous certaines conditions que nous avons bien exposées dans le livre «des évocations». Nous disons en résumé que la parole est un moyen d'atteindre certains buts visés. Dans tout but noble qu'on peut atteindre sans recouvrir au mensonge, il est interdit de mentir. Mais, quand on ne peut y parvenir que par le mensonge, il est alors permis de mentir. Selon que le but recherché soit simplement autorisé, le mensonge y est autorisé; et selon que ce but soit obligatoire, le mensonge devient lui aussi obligatoire. Quand par exemple un Musulman se cache pour fuir un injuste voulant le tuer ou lui prendre son argent, quand il a caché son argent et que quelqu'un est interrogé sur lui, il est de son devoir de mentir pour le cacher. C'est aussi lorsque quelqu'un détient un dépôt qu'un injuste veut lui prendre, il doit lui mentir en lui disant qu'il ne l'a pas. Mais la solution la meilleure serait de donner une réponse équivoque, c'est-à-dire de s'arranger pour dire une chose où il ne ment pas dans le fond quoique ce soit un mensonge dans la forme selon ce que comprend son vis-à-vis. Mais, même si on ne recourt pas à cette astuce, on ne commet aucun interdit en mentant.
Les docteurs de la religion basent cette permission de mentir sur le Hadith d'Oummou Koulthùm (das) qui rapporte: «J'ai entendu le Messager de Dieu (Paix et benedictions sur lui) dire: «Le vrai menteur n'est pas celui qui ramène la paix entre les deux ennemis en disant à chacun d'eux: «Untel a dit du bien de toi». (ura) Moslem ajoute dans sa version: «Oummou Koulthùm (das) a dit: «Je ne l'ai jamais vu autoriser le mensonge que dans ces trois cas: dans la guerre. Pour réconcilier les gens. Dans ce que dit l'homme à sa femme et la femme à son mari».
Source : Les Jardins des vertueux de l'imam Mohieddine Annawawî
Donc a priori, les cas où on peut mentir sont :
- la guerre
- la réconciliation entre les gens
- les paroles entre deux époux
Cela me laisse perplexe.
J'ai fait des petites recherches mais je n'ai trouvé que ce hadith par rapport à cette question et je ne connais pas son authenticité. Si quelqu'un peut nous apporter quelque chose là-dessus qu'il ne se gêne pas. Alors j'ai envie de dire prudence ! Et je déconseille fortement de mentir, en toute circonstance.
Je vais terminer sur ces mots :
Le Très Haut dit : «Ô vous qui croyez! Craignez Allah et soyez avec les véridiques. » (Coran,, 9 : 119) et le Messager dit : « Restez attachés à la vérité car elle conduit au bien. Et celui-ci mène au paradis. En effet, à force de s’imposer la vérité, on finit par être inscrit auprès d’Allah parmi les véridiques. Méfiez-vous du mensonge. Car il conduit à la débauche. Et celle-ci mène à l’enfer. En effet, à force de mentir, on finit par être inscrit auprès d’Allah parmi les menteurs » (rapporté par al-Boukhari n° 5743 et par Mouslim, n° 2607 à partir d’un hadith d’Abd Allah ibn Massoud (P.A.a)
En tout cas, merci pour cette précision, ce fût enrichissant.
Dernière modification par khalid 06/06/2008 à 00h48 Motif: Ajout d'une précision
Salam
oui j'ai trouvé le même résumé sur internet hier soir et franchement, j'avais vu ce sujet en 2001-2002, je ne me souvenais pas de ce passage qui me laisse également... sans voix...
maintenant, c'est aussi à la personne d'être honnête avec elle-même. si c'est pour surfer sur les règles...
la religion ce n'est pas une liste de choses à faire ou à ne pas faire, c'est une relation avec Dieu.
mais je déconseille également à tout le monde de mentir. pour l'exemple que j'avais donné, je suis sûre de moi mais bon, je n'incite personne à faire quoi que ce soit.
Allahou alem
.
.
en mode off
dira la vérité et mieux que de mentir pour dir des mots beau mes faux pour que le mariage dur
on va tous mourir et passé devant dieu entendre son mari ou sa femme mentir et aller en enfer pour avoir tros mentis sa tue
pour moi la celle chose pour durcir un mariage est de faire les choses bien ,mentir ne va pas arrangé les choses ,une mariage est tros dur oui mais ont doit tous faire pour que de jour en jour les choses vont mieux et pas besoin de mentir
salam commencer un mariage par un mensonge n apporteras pas de bonheur a celui-ci d autant plus que tot ou tard la vérité éclate
Un autre exemple, il y a mensonge et mensonge,
si une fille avant d'épouser son mari lui fait croire qu'elle a connu que deux ou trois histoires d'amour, et qu'elle n'ai plus vierge car y en a un qui s'est foutu de sa gueule (je vous passerai les détails)....?
alors qu'en vérité elle a connu une dizaine de garçon (par simple naiveté , elle a toujours eu des relations avec),
mais que maintenant en grandissant , elle se rend compte qu'elle a été naïve, mais ce qui est fait est fait, et elle ne veut pas perdre celui pour qui son coeur bat , et avec qui elle veut créer une famille, et un bel avenir,
mais celle ci a peur qu'en dévoilant son passé pas toujours rose, son élu ne veuille plu d'elle,....
dans ce cas là que peut -elle faire, rester sur son mensonge ou tout dévoiler
..Ne pas oublier le passé de nos peuples, ni nos origines et ce qui va avec....
Si je raconte cette histoire , c'est parce que j'ai une amie qui a vécu , à peu près la même chose, et elle s'en mord les doigts aujourd'hui...je ne veux pas de jugement, car y a que Dieu qui pourra la juger, et cela ne servirait à rien, merci
..Ne pas oublier le passé de nos peuples, ni nos origines et ce qui va avec....