Le Prophète SAW a dit : "al kazzibu harâmun walaw kâna abaçane" : c'est-à-dire " Le mensonge est illicite même pour jouer". Il ajoute "Khoulil haqqa walaw kâna murrane", c'est-à-dire : "Dis la vérité, même si elle peut faire mal".
Oui
Non
"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "
Le Prophète SAW a dit : "al kazzibu harâmun walaw kâna abaçane" : c'est-à-dire " Le mensonge est illicite même pour jouer". Il ajoute "Khoulil haqqa walaw kâna murrane", c'est-à-dire : "Dis la vérité, même si elle peut faire mal".
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 20/06/2008 à 21h42
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salam
miséricorde : acte de bienveillance, de bonté
comme vous, je me suis à nouveau renseignée et je confirme pour CET EXEMPLE TRES PRECIS le mensonge est autorisé. il faut bien comprendre le sens de l'exemple.
Fatma S,
personne n'a à dévoiler ses anciens péchés aux autres.
une fois que la personne a fait son repentir, c'est entre elle et Allah. Même si l'hymen est rompu (avec 1 ou avec 1000 hommes), SI Allah a agréé le repentir, la fille est considérée comme vierge.
après, pour CERTAINS hommes, la virginité est primordiale. Alors, pour une fille qui sait que son futur mari est très attaché à ça, c'est une honnêteté de le prévenir.
.
.
en mode off
Salam,
Dans ce cas, c'est un mensonge pur et simple. C'est interdit au regard de la religion.
Si on ne lui demande rien sur son passé, elle n'a pas à le dévoiler. Dans la mesure où on lui pose la question de son passé, elle doit dire la vérité et éventuellement y apporter ses explications.
Ensuite libre au garçon de faire son choix. De toute façon, la découverte d'un mensonge est toujours plus dur à encaisser alors il meilleur d'être véridique dès le départ.
Bye.
Salam
si on lui pose la question, elle a le DROIT de dire que ça ne regarde pas le gars ou alors elle peut lui demander si lui il est toujours vierge...
pour l'homme c souvent important la virginité (alors que ce n'est pas forcément un gage de sérieux) mais la fille a le droit de CHOISIR de répondre ou non, des hommes il y en a d'autres aussi... Elle a le droit de CHOISIR de se justifier ou non...
Ce n'est pas un mensonge de refuser de répondre ou de dire "et toi ?".
Tout dépend aussi si l'homme veut épouser un hymen ou une femme honnête et sérieuse qui a dévié et qui s'est reprise par la suite...
wa salam
.
.
en mode off
Salam,
Oui, elle n'est pas obligé de répondre et elle a tout a fait le droit de lui demander s'il est puceau. Mais je faisais allusion au cas précis dont elle parle :
Je te remets le post de Fatma S. :
Je ne pense pas qu'elle souhaite l'envoyer dans les roses.
Et je pense que la meilleure façon de démarrer une relation qu'elle souhaiterait à vie, est de répondre et de dire la vérité. Elle n'est pas à l'abri d'un retour de flamme, son éventuel futur mari peut à tout moment apprendre de son passé par quelqu'un d'autre.
En tous cas, j'aurais du mal à m'engager avec quelqu'un qui me cacherais des choses.
Pour le reste, je dirais :
Bye.
Dernière modification par khalid 19/06/2008 à 23h17 Motif: Modification
Wa aleykoum salam
oui je suis d'accord avec toi, j'étais un peu énervée hier soir...
je voulais simplement souligner que les deux sont face à un choix et que la fille n'est pas à la disposition du garçon.
dans tous les cas, je lui déconseille de mentir, soit elle dit la vérité, soit elle refuse de répondre et elle prend le risque de tout arrêter mais effectivement dans ce cas précis, la fille est motivée donc...
en disant la vérité, la fille fait preuve de respect envers cette personne et c'est ça le plus important.
pour le reste, c'est Allah qui guide les coeurs de toutes façons.
.
.
en mode off
salam a toutes et a tous,
barak Allah ou fik pour vos réponses, je vous remercie pour elle , je lui ai envoyée un lien avec le site pour qu'elle puisse suivre tous cela, en tout ca me fait plaisir que personne ne se soit permis de la juger,et ca prouve encore une fois uqe la communauté soninké est éveillée et bienveillante,Al hamdulilha, que Dieu nous préseve tous et nous guide vers le droit chemin Amin...
..Ne pas oublier le passé de nos peuples, ni nos origines et ce qui va avec....
Salam
amin amin amin
que Allah lui facilite de trouver les mots justes.
et sûrement qu'elle le sait déjà mais comme les hommes sont très jaloux, elle peut dire la vérité sans donner tous les détails. le pauvre, c dur à entendre si elle en dit trop. qu'elle lui dise seulement ce qui est important et qu'elle choisisse bien son moment, etc.
Elle peut demander à Allah qu'Il lui "dénoue la langue" incha Allah.
.
.
en mode off