Citation Posté par Florebella Voir le message
...
Un exemple de mensonge autorisé : si la femme est vieille et sa beauté s'est fanée alors le mari peut lui dire qu'il la trouve toujours aussi belle même si il n'est pas réellement sincère...
...
Je pense qu'aucun mensonge n'est autorisé en Islam. Et personnellement, je ne le recommande à personne. Il est dit que le mensonge est le fléau de la parole.

Il faut le distinguer de l'omission qui recommandé lorsque les méfaits de celui qui les commet ne nuit pas à un tiers sans que ce dernier soit au courant. Autrement dit, si les mauvais agissements du conjoint ou de la conjointe ne portent pas atteinte à l'un ou à l'autre.
Et puis, il n'est pas recommandé de taire un témoignage lorsque cela porte atteinte à l'un des deux conjoints même si on pense bien faire.

Et en effet, même quand on dit la vérité, il faut le faire en toute discrétion et avec beaucoup de diplomatie.

Dans le cas cité par Florabella, il faut faire preuve de beaucoup de bonté. Sans lui mentir et à défaut de lui dire la vérité, on peut dire quelque chose de gentil et de vrai. Comme par exemple que l'âge lui a donné d'autres qualités autrement plus grand que la beauté ou que son coeur est ce qu'elle de plus beau.