Salam
Au delà de la sphère privée, il devient necessaire d'aborder cette épineuse question des charges familiales en France et au bled chez les hommes Soninkés.
Plusieurs hommes, pour des raisons de pression sociale ou de projets personnels, zappent leur devoir conjugal.
Je pense que ce soit simplement une histoire de blédards opportunites, ils sont nombreux des hommes Soninkés qui font fi de leurs charges familiales au profit d'autres priorités.
Pour les blédards, ce sont surtout les cotisations familiales, les sollicitations familiales et les projets personnels au bled qui engloutissent l'essentiel des revenus au détriment de son propre confort héxagonal.
Une perte des valeurs du Soninkaxu, depuis la nuit des temps, dans les foyers Soninkés l'homme était la seule bourse. Il devait assumer tout de A à Z. Maintenant, la france avec le travail des femmes a inversé la tendance. Je pense plusieurs d'entre nous, les hommes, en profitent jusqu'à tomber dans l'excès. Beaucoup de nos soucis découlent de ce changement brusque et spectaculaire du rôle de l'homme Soninké dans son foyer.
Si ce sont les femmes qui doivent assumer toutes les charges de la maison, cela devient critique pour l'homme sauf si ce dernier n'a pas d'emploi. A ce rythme, il reste juste à leur transferer les pantalons...et enfiler les pagnes.![]()