Citation Posté par makalou Voir le message
Salam

Oui, l'enquête de moralité sur la famille et sur le prétendant est une bonne chose. Chez les Soninkés, c'est très important. Dès qu'un homme lorgne votre fille ou que votre fils vient vous parler d'une fille, la première chose à faire est de se renseigner sur son pedigree et celui de sa famille.

Mais, il faut admettre que les personnes changent et qu'elles ne sont pas souvent à l'image de leurs familles.

Le fils de marabout peut devenir un soulard, le fils du chef de village un dealer, le fils du forgeron , le sage, la fille du marabout, une trainée, la fille du griot, une personne intègre.

Les familles peuvent être parmi les meilleures et leurs garçons ou femmes de "mauvais conjoints ". Elles peuvent être de réputation sulfureuse et avoir des garçons et filles de bonne éducation.
Bref, l'enquête de moralité est interessante mais ne revèle pas très souvent la vraie nature des gens.
Et toi, tu peux nous dire s'il te plaît de façon ramassée et consistante, c'est-à-dire de façon bien développée quoi en peu de mots, qu'est ce que l'enquête de moralité de ta belle famille sur toi a donné au moment de ton mariage? Je demande cela parce que depuis un certain temps, tu n'arrêtes pas de nous bassiner ici avec tes histoires de deuxième femme. Peut-être, tu leur avais caché ta vraie face, car à ce que je sache tu avais signé la monogamie à la Mairie de Cachan. J'étais le témoin. Tu ne serais pas un potentiel ou un future traître par hasard? Réponds sérieusement à ma question. En ce qui me concerne, je n'ai rien signé lol. Donc céruse sur gâteau. Au bled, on ne signe rien...