Citation Posté par Djanna Voir le message
Bonjour à tous,

J’ai vraiment vraiment besoin de vos conseils.Voilà mon cas, je me suis mariée il y a quelques mois. Lorsque notre union a été célébrée, mon mari était à Bamako depuis plusieurs mois.
Moi, je travaille , j’ai mon appartement, je suis indépendante et il ne me manquait plus que le mari. J’ai prié Dieu et j’ai été servi hamdoulillah.

A son arrivée, en France, je lui ai payé sa formation (1700 euros) pour qu’il puisse trouver un emploi et se stabiliser. J’ai fait ça pour notre bien être et je ne voulais pas qu’il galère avec les petits boulots, j’ai préféré qu’il exerce un métier qu’il a choisi, ce qui permettrait à notre foyer d’acquérir un certain épanoussement.

4 mois après son arrivée, il a bossé un mois. Je précise que j’ai tout géré et je gère toujours tout depuis son arrivée (mobiles, loyer, électricité, gaz, courses, vêtements, etc…).

Là où j’ai eu mal : lorsqu’il a eu son premier salaire, il n’a pas mis un centime dans les dépenses de la maison. Je lui ai dit de payer le loyer (en décembre), il m’a donné ce fameux loyer (en mars). … est ce normal ? Quand je lui ai demandé ce qu’il a fait de son salaire, il m’a tout bonnement répondu « j’ai des charges au bled ».

J’ai eu mal parce que j’ai l’impression qu’il m’a demandé en mariage par intérêt, et plus nous avançons dans notre relation, plus j’en suis convaincue, et ça me fait vraiment mal.

Il a signé un CDI, il y a un mois, il a eu son premier salaire (presque 2000 euros), et là rebelotte, aucun centime dans le foyer, ah si, il a fait 20 euros de courses. Mais attention, avant d’aller faire les courses, il m’a demandé de sortir de l’argent, j’ai refusé.
Il m’a aussi demandé un chèque pour acheter de la viande à la boucherie, j’ai refusé…..

Que dois-je faire ? c’est un homme qui ne veut pas prendre sa place d’homme et gérer son foyer.

Merci d’avance
Salam aleykoum

ton histoire m'a énormément choquée et beaucoup émue le conseil que je peux te donner s'est d'en parler avec tes parents pour qu'ils expliquent à ton mari que ce n'est pas comme ça la vie . toi tu t pas marié avec lui pour ça les blédars ils aiment trop croire que leur famille du bled prime sur celle d'ici mais c'est faux même religieusement : Mou’awiya ibn Hayra rapporte:
«Un homme dit : Ô messager d’Allah ! Quel est le devoir de l’un d’entre nous envers sa femme » Il dit : « De la nourrir lorsque tu te nourris, de la vêtir lorsque tu te vêtis, de ne pas frapper le visage, et ne pas critiquer son visage, et que tu ne t’éloignes d’eLa femme peut se servir de l’argent de son mari sans que celui-ci ne soit au courant pour combler ses besoins et ceux de ses enfants mineurs.

Elle peut le faire si le mari ne lui donne pas d’argent en quantité suffisante, mais dans ce cas, elle doit prendre d’une façon convenable, sans excès, ni gaspillage.



On rapporte en effet dans les deux recueils authentiques selon cÂ’îsha, qu’Allah l’agrée, que Hind bint cUtba, qu’Allah l’agrée, a dit : « Ô Messager d’Allah ! Abû Sufiyân est un homme avare. Il ne me donne pas ce qui me suffit à moi et à mes enfants. » Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, lui a répondu :



« Prends de son argent juste ce qu’il faut pour vos besoins conformément à la bienséance. »Rapporté par Al-Bukhârî dans le chapitre du commerce (n°2211), et par Muslim dans le chapitre des districts (n°1714).



Et Allah est le Garant de la réussite.
Fatwa de cheikh Ben Baz,
Fatwas concernant les femmes, pp. 65, 66

En tout cas qu'Allah te facilite.