Hahahaha tu ose ouvrir les attaques encore?
vraiment les gajaagankos c'est comme les souwanos(comprenez mouches), ils se la ramenent , tu leur donne un coup de taafia jusqu'a briser leur kampou, ils reviennent toujours. Mais t'inquiete cette fois ci j'ai une pompe YOTOX, TU VAS VOIR!!!
Au moins si j'ai pris l'ane, j'ai labourer la belle terre du fouta avec et la recolte etait plus que belle, et en plus de cela je peux mettre jusqu'a 4 anes sur une charettes il n'y aura pas de chichi tant qu'ils voient le gouma avec moi , la charette aura une puissance 4Anes. Et toi le gajaaganke, t'as pas le coeur de lion que nous hayrankos avons, nous on va chercher nos femmes, mais vous, vous attendez tout le temps qu'un oncle, une tante vous fasse du sadakha. Comme le disent les woloffs, tchim waay. Apres vous dites a vos femmes " makha seberi ya tan, timi kawe yii mankhadou wompou, a reme adi yekhou mbaga" tout le temps des excuses. Vous faites meme des "bareu yego" hahahahahaha ce n'est pas pour rien que tu es un professeur.
Fais gaffe la prochaine fois tu risque de te trouver devant un putoie a la place du YOTOX... lol
THE BEST WEALTH IS THAT OF THE HEART
THE BEST OF SUSTENANCE IS TAQWA
THE WORST KIND OF BLINDNESS IS THAT OF THE HEART
THE WORST OF SINS IS LYING
FB : bakelinfo departement de Bakel
THE BEST WEALTH IS THAT OF THE HEART
THE BEST OF SUSTENANCE IS TAQWA
THE WORST KIND OF BLINDNESS IS THAT OF THE HEART
THE WORST OF SINS IS LYING
Tiens, d'autres arguments ( excuse bidon oueh !) me sont venus à l'esprit, cet aprem ! lol
1) "Si j'ai décidé de prendre une seconde épouse, ce n'est pas par choix, mais une question de nécessité. Si tu es souffrante et alitée, elle pourra accomplir tes tâches durant ta convalescence"
Ca c'est surtout au bled.
2) "Comprends moi, je suis obligée d'aller me marier au village pour satisfaire le désir de mes parents. Eux ne voulaient pas que j'épouse une femme en France, mais une femme du pays. Je leur ai tenu tête et ils ont fini par accepter. A présent, c'est un juste retour des choses, je me dois de faire ce sacrifice. Mais...Maxa djoti, "soyi kamba xoullé", ce sera toujours toi ma préférée!" Ca c'est pour les pauvres fss qui se sont laissées prendre au piège!
3) "Nké Nké guédi nxanné kiningna, nin ti, n'ti yaxare kéfiningna ? Ayi, n'ké kilou n'téyi. " Traduction pour ceux qui ne comprennent pas le soninké façon fss: "Moi? Moi, je t'aurais donné ma parole en disant que je n'épouserai pas de femme après toi? Nan, nan, je m'en rappelles pas !"
Si d'autres excuses de nos chers messieurs me viennent à l'esprit, je vous ferai signe, inch'Allah! lol
P.s: il est bien évident que je ne parles pas ici des hommes de Guidimaxa, mais des autres régions!
"Tudo, tudo rémé nigna, tudo xa do ité n'ti bana dé !"
Mais tu crois que tu me fais peur toi
Si j'ai apporter cette précision c'est que tu m'as a plusieurs reprises répondu au masculin...et nullement pour que tu "m'épargnes" ( bien que je ne vois aucun mais vaiment aucun danger en toi...)
Donc si je ne suis pas un garcon, mon mari n'est pas gay, ca va de soit
Ah vraiment, si tu crois me persécuter tu te fous le doigt dans l'oeil
Ici ne se tient pas le debat de la polygamie mais une réponse s'impose...
Contrairement au village ou chacune des femmes avait son espace, la conjoncture en France ne le permet pas et est génératrice de conflits.
Elles ignoraient ce qui les attendaient en France!
Donc bien que nos papas avaient le sens du sacrifice et des responsabilités, nos mamans ( la mienne en l'occurence) tres profondément attachée aux valeurs soninkées, nous a clairement exprimé son opposition quant a une eventuelle union avec un polygame.
Alors oui elles l'ont vécu, mais pour rien au monde elles ne souhaitent a leurs filles ce qu'elles ont elles memes difficilement vécu...
Et puis je ne vois guère ou réside la violence de cette phrase "je ne partage pas mon mari"...
Pour moi l'expression : "partager mon mari" est violente, car un homme n'est pas une viande que l'on partage. On partage par exemple les différents quartiers d'un bélier égorgé, mais on ne partage pas un homme. L'expression : "partager mon mari" renvoie au côté animal de la chose, ce qui me fait dire que cette expression n'est pas non seulement violente, mais également malsaine à mes yeux.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/