Citation Posté par AmyCissé Voir le message
Bonjour, Je suis nouvelle sur ce site et je souhaite poser mon problème. Voilà, je suis soninké mariée et mère de quatres enfants sous le régime de la monogamie. Mon mari récement parti au bled, est allé se remarié sans même me le dire. Sachant que ce mariage n'a bien sur été célébrer qu'à la mosquée, et donc pas reconnu par la loi, puis je empêcher mon mari d'aller dormir chez ma coépouse?

Citation Posté par makalou Voir le message
Salam

...

Malheureusement, sans te vexer, tu me peux rien faire contre un homme qui a eu le courage d'aller se marier à ton insu... La cassure est faite... Comme a dit mon professeur, ami des FSS, grand connaisseur des questions matrimoniales, l'homme qui a l'esprit toujours tourné vers le désert, CMW, tu me peux rien faire...

Cet homme , malheureusement, a bien muri son plan. Attention à ce que les autres plans à venir ne soient pas plus dramatiques.

Nous les hommes, nous sommes dès fois surprenants...
Citation Posté par Wara Voir le message
Heuuuuuuuuuuuu
Un homme qui n'a pas les corones d'aviser sa premiere épouse est en quoi COURAGEUX
C'est a mon sens plutot un acte de lacheté et de poltron que de courage...


A bon entendeur...

Salut
Wara, tu as trop vite botté en touche lorsque Idipro a relevé cette incongruité dans ton post ci-dessus. Tu prétextait répondre à Makalou qui parlait de courage.

Mais, il n'en demeure pas moins que toute personne douée de raison comprendra que les terme de "lâcheté" et de "poltron" utilisés dans ton texte et dans ce contexte-ci sont aussi valable pour le mari de AmyCissé parce que justement son mari, d'après elle, est allé se marier au bled sans la prévenir.

Je peux te donner un autre exemple beaucoup plus simple:

Si Feinda nous dit :
"Ah mon mari ne m'aide pas à faire la vaisselle."

Et que Moussa lui répond :
"Les hommes qui n'aident pas leurs femmes à faire la vaisselle sont courageux."

Et si Coumba lui rétorque (en répondant à Moussa bien sûr):
"Tu parles, un homme qui n'aide pas sa femme à faire la vaisselle, ce n'est pas un acte courageux. C'est plutôt un acte de lâcheté et de poltron que de courage...."

C'est pareil. Là encore, Coumba a certes répondu à Moussa, mais toute personne qui entendra cette conversation comprendra que Coumba (même si ce n'était pas son intention) vient de traiter le mari de Feinda de poltron et de lâche. C'est aussi simple que 1+1=2. Parce que justement le mari de Feinda (d'après Feinda) se trouve être un homme qui n'aide pas sa femme à faire la vaisselle.
CQFD.
On sait que un plus un = deux. La racine carrée de deux au carré aussi, ça fait deux.

Je tenais à faire cette précision.