Wara, tu as trop vite botté en touche lorsque Idipro a relevé cette incongruité dans ton post ci-dessus. Tu prétextait répondre à Makalou qui parlait de courage.
Mais, il n'en demeure pas moins que toute personne douée de raison comprendra que les terme de "lâcheté" et de "poltron" utilisés dans ton texte et dans ce contexte-ci sont aussi valable pour le mari de AmyCissé parce que justement son mari, d'après elle, est allé se marier au bled sans la prévenir.
Je peux te donner un autre exemple beaucoup plus simple:
Si Feinda nous dit :
"Ah mon mari ne m'aide pas à faire la vaisselle."
Et que Moussa lui répond :
"Les hommes qui n'aident pas leurs femmes à faire la vaisselle sont courageux."
Et si Coumba lui rétorque (en répondant à Moussa bien sûr):
"Tu parles, un homme qui n'aide pas sa femme à faire la vaisselle, ce n'est pas un acte courageux. C'est plutôt un acte de lâcheté et de poltron que de courage...."
C'est pareil. Là encore, Coumba a certes répondu à Moussa, mais toute personne qui entendra cette conversation comprendra que Coumba (même si ce n'était pas son intention) vient de traiter le mari de Feinda de poltron et de lâche. C'est aussi simple que 1+1=2. Parce que justement le mari de Feinda (d'après Feinda) se trouve être un homme qui n'aide pas sa femme à faire la vaisselle.
CQFD.
On sait que un plus un = deux. La racine carrée de deux au carré aussi, ça fait deux.
Je tenais à faire cette précision.